Les acteurs clés

L’évaluation repose sur la conjugaison des savoir-faire et la collaboration d’un trio d’acteurs, mobilisés pour leur expertise.

Les évalués et parties prenantes :

L’établissement, le regroupement d’établissements, les unités de recherche, les écoles doctorales, les formations et leur parties prenantes sont acteurs de l’évaluation tout au long du processus par :

  • la constitution d’un dossier d’évaluation, assorti de documents annexes ;
  • la suggestion de profils d’experts et la validation du comité proposé (prévention des liens d’intérêt) ;
  • la formulation de leurs attentes vis-à-vis de l’évaluation ;
  • la participation à l’élaboration du planning des entretiens lors de la visite ;
  • la phase contradictoire qui suit la production du rapport d’évaluation externe par le comité.

Les experts  :

  • sollicités pour leur expertise du domaine évalué ;
  • responsables du jugement évaluatif ;
  • auteurs des rapports d’évaluation signés conjointement par le/la président(e) du comité et le président du Hcéres ;
  • les expert(e)s président-e-s des comités d’évaluation des coordinations territoriales, auteurs des synthèses finales d’évaluation intégrée.
  • liste des experts ayant participé à une évaluation organisée par le Hcéres

Le Hcéres :