Actualités

Intégrité scientifique, Office français de l'intégrité scientifique (Ofis)

À l’occasion d’une cérémonie organisée le 22 janvier 2019, la CDEFI, l’Office français de l’intégrité scientifique (OFIS), le Conseil français de l’intégrité scientifique (CoFIS), l’école des Ponts ParisTech, l’école nationale des sciences géographiques de Marne-la-Vallée, ELISA Aerospace, l’EPF école d’ingénieur·e·s, l’EPITA, l’institut national des sciences appliquées du Centre Val de Loire, l’université de technologie de Troyes, et Yncréa Hauts-de-France, ont signé la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche.

Publié le

Office français de l'intégrité scientifique (Ofis), Intégrité scientifique

Le réseau national des référents à l’intégrité scientifique (RESINT) publie son "Guide pour le recueil et le traitement des signalements relatifs à l’intégrité scientifique". Vocation première : aider chaque référent à mettre en œuvre, dans son établissement ou organisme, une procédure de réponse aux signalements de manquements à l’intégrité scientifique conforme aux bonnes pratiques en ce domaine.

Publié le

Évaluation, Recherche

La Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (San Francisco Declaration on Research Assessment, DORA, 2012) et le Manifeste de Leiden (2015) visent à améliorer les pratiques d’évaluation des activités de recherche, alertant notamment sur le mauvais usage de certains indicateurs bibliométriques. Soutenant les recommandations formulées, le Hcéres publie une communication sur leur mise en œuvre dans le cadre de ses missions d’évaluation des structures de recherche.

Publié le