Office Français de l’intégrité scientifique

Sur l’intégrité scientifique repose la confiance entre les communautés de recherche, et entre celles-ci et la société. Pour lui donner un cadre et une impulsion nationale, l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS) a été créé en mars 2017.

Directrice du Département : Joëlle Alnot

Des missions au service de l’intégrité scientifique

Installé sous la forme d’un département du Hcéres, l’OFIS est une structure nationale transversale qui assure une triple mission :

  • Plate-forme de réflexion. Il contribue à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique. Il coordonne la réflexion pour l’élaboration de référentiels, d’avis et de recommandations. Il accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche réunis au sein de la conférence des signataires de la charte de 2015.  
  • Observation. Il pilote un observatoire national sur la mise en œuvre des engagements de la charte de 2015 et sur les pratiques conformes aux standards internationaux. Il assure la veille et la diffusion des informations (notamment concernant les nouvelles formes que prend la recherche : sciences participatives, big data, réutilisation des données et "open science").  
  • Animation. Il favorise l’harmonisation et la mutualisation des pratiques dans le domaine de l’intégrité scientifique. Il anime, valorise et promeut les travaux du réseau des référents "Intégrité scientifique" des établissements. Il encourage la recherche dans le domaine. Il représente la France à l’échelle européenne et internationale. À ce titre, il est membre européen du réseau ENRIO (European Network of Research Integrity Offices).

La mission de l’OFIS : accompagner la communauté scientifique dans la promotion de l’intégrité

Joëlle Alnot, Directrice de l’OFIS (Hcéres)

 

Une organisation garante d’une indépendance d’exercice

L’OFIS bénéficie de conditions propres à garantir son indépendance dans l’exercice de ses missions. Il est constitué d’une équipe opérationnelle (département), et le Conseil Français de l’Intégrité Scientifique (CoFIS) oriente et supervise ses travaux.

Contact

Office français de l’intégrité scientifique

2 rue Albert Einstein
75013 Paris

Logo du Hcéres