Programme IPERU

Des "indicateurs de production des établissements de recherche universitaire – IPERU" sont fournis à environ 120 établissements du programme "Formations supérieures et recherche universitaire" de la LOLF. Depuis une dizaine d'années, le programme IPERU contribue :

  • au pilotage de ces établissements  (universités, INSA, écoles normales supérieures,..) ;
  • à la production d’indicateurs pour les documents budgétaires préparés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Les indicateurs IPERU servent à caractériser les productions scientifiques et technologiques des établissements, suivre leur évolution et les positionner dans des espaces territoriaux de référence. Ils s’appuient sur trois sources de données :

  • les publications ;
  • les brevets ;
  • les participations aux projets du programme-cadre de recherche et d'innovation de l’Union européenne.

Des rapports individuels d’indicateurs sont fournis annuellement aux établissements. Un rapport sur le positionnement relatif de groupes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace mondial des publications est aussi remis. 

Les établissements du programme IPERU sont positionnés entre eux, par discipline. Le 1er groupe comporte des établissements ayant en moyenne plus de 500 publications par an, le 2ème groupe, des établissements ayant entre 150 et 500 publications en moyenne par an.


Contactez-nous

Pour toute question, adressez votre demande via le formulaire de contact du site (en sélectionnant, dans "Objet de votre demande", l'entrée "Demande sur le programme IPERU").

Les données sur lesquelles les indicateurs sont calculés par l’OST dans le cadre du programme IPERU font l’objet d’une vérification par les établissements, par le biais d’interfaces de repérage.

Contactez-nous

Pour toute question, adressez votre demande via le formulaire de contact du site (en sélectionnant, dans "Objet de votre demande", l'entrée "Demande sur le programme IPERU").

Contact

IPERU (OST)

2 rue Albert Einstein
75013 Paris

Logo du Hcéres