* Publications : Rechercher dans notre moteur de recherche dédié à nos publications (rapports d'évaluation, analyses, études,...)
* Tout le site : Rechercher dans tous les contenus du site
La nature de l’insertion professionnelle doit être précisée de la même façon pour l’ensemble des docteurs, par exemple : enseignant-chercheur, chargé de recherche, contrat post-doctoral, enseignement secondaire, contrat à durée déterminé ou indéterminée dans le secteur privé, profession libérale, demandeur d’emploi. Le simple retour dans son pays d’origine est une donnée insuffisante.
Les recommandations ne sont pas des prescriptions. Les établissements sont libres de leur appréciation et de leur mise en œuvre. En revanche, le comité a toute légitimité à s’interroger sur les réponses données par l’établissement. Mais en aucun cas il ne s’agit de vérification par le comité..
Vous souhaitez plus de précisions et nous contacter ? Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact.OUI : chaque école doctorale doit fournir l’analyse détaillée de ses résultats pour le contrat en cours. En cas de regroupement même partiel, le bilan pourra à la fois porter sur l’effectif global et sur la portion des doctorants concernée par la fusion. Le dossier "unique" comportera les bilans et le projet de la future école.
Vous souhaitez plus de précisions et nous contacter ? Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact.Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, une unité de recherche ne peut appartenir, en règle générale, qu’à une seule école doctorale.
Toutefois, si sa taille le permet et si l'étendue de son spectre scientifique le justifie, les équipes qui la composent (et donc l’unité de recherche) peuvent être réparties entre plusieurs écoles doctorales.
À titre exceptionnel, une équipe de recherche appartenant à une école doctorale (et donc l'unité de recherche dont elle fait partie) peut également être rattachée à une seconde école doctorale, notamment pour assurer le développement d'approches thématiques pluridisciplinaires à vocation professionnelle.
Non. L’évaluation menée par le Hcéres donne lieu à la production d’un rapport à partir des contributions écrites des experts. Le rapport est la seule forme de restitution.
Vous souhaitez plus de précisions et nous contacter ? Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact.Le référentiel d’évaluation des établissements est identique pour chaque institution évaluée. En fonction de la taille et des missions de l’établissement, une adaptation de l’organisation est effectuée au cas par cas (nombre d’experts, durée de la visite...).
Vous souhaitez plus de précisions et nous contacter ? Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact.Le comité d’expert est constitué d’experts français et internationaux. Cependant, afin de faciliter le travail des experts et pour répondre aux exigences législatives, il est demandé aux établissements et aux coordinations territoriales de déposer un dossier et des documents en français. Certains documents, notamment dans le cadre de l’évaluation des organismes de recherche, peuvent cependant être transmis en anglais avec un résumé en français.
Vous souhaitez plus de précisions et nous contacter ? Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de contact.