Agrandir Diminuer Imprimer la page  
 

Observatoire des Sciences et Techniques

L’Observatoire des Sciences et Techniques (OST), département du Hcéres, produit des analyses et des indicateurs qui contribuent à la réflexion stratégique des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, aux évaluations du Hcéres et à l’évaluation des politiques publiques.

Un premier rapport d’analyses de la position scientifique de la France dans le monde, 2000-2015 est paru en mars 2018. Ce rapport s’appuie sur des données concernant les publications scientifiques et sur les lauréats des prix Nobel et des prix en mathématiques et aborde des thèmes comme l’évolution des publications scientifiques des 20 premiers producteurs et de leur impact, le profil disciplinaire de la France et ses partenaires de co-publications…

Un Conseil d’orientation scientifique (COS) composé de douze membres choisis pour leur expertise, veille à ce que l’OST soit au meilleur niveau scientifique dans son champ de compétence. Il garantit notamment la qualité et le bon usage des indicateurs produits.

Les informations et productions de l’OST disponibles précédemment sur le site obs-ost.fr le seront prochainement sur le site internet du Hcéres. Dans l’attente, pour toute question concernant plus spécifiquement le programme IPERU, veuillez cliquer ici : Programme IPERU et pour toute autre question, contactez l’OST à l’adresse suivante : ost.contact@hceres.fr