Office français de l'intégrité scientifique (Ofis), Intégrité scientifique

L’Ofis décrypte le nouveau serment doctoral d’intégrité scientifique dans une fiche pratique

Publié le

L’arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat introduit un serment d’intégrité scientifique pour les nouveaux docteurs.

L’arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat introduit un serment d’intégrité scientifique pour les nouveaux docteurs. 

Texte du serment

« En présence de mes pairs. Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en [champ disciplinaire], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »

Fiche pratique de l’Ofis

Cette fiche pratique présente le cadre et le statut juridique du serment, ses implications et sa portée. Elle interroge le rôle de l’environnement de travail ainsi que celui des encadrantes et encadrants doctoraux.

Une fiche documentaire associée retrace la genèse de la mise en œuvre du serment en France et introduit des ressources et références complémentaires.