Évaluation, International, Europe
Retour en images sur la journée "L'évaluation, étape indispensable vers l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche"
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Au cours d'une journée d'échanges, le 16 mars 2022, le Département Europe et international (DEI) du Hcéres a réuni partenaires et acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche européen, dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne (PFUE 2022), pour discuter du rôle de l’évaluation dans l'espace européen face aux défis générés, entre autres, par l’internationalisation et la digitalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette journée, malgré les conditions encore restreintes par les effets de la crise sanitaire, a réuni plus d'une vingtaine d'agences et acteurs européens de l'enseignement supérieur et de la recherche sur site, au Hcéres, et plus de 300 participants ont suivi la journée en ligne, en provenance de toute l'Europe mais aussi de l'international.
Ouverture. L’Évaluation dans l’Union européenne: enjeux et évolutions
Intervenants
00.04 | Thierry Coulhon, Président du Hcéres, Allocution d’ouverture
13.50 | Clément Beaune, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes
16.37 | Michaela Šojdrová, Députée européenne, Rapporteur sur l’espace européen de l’éducation (Parti Populaire Européen au Parlement européen)
25.27 | Claire Giry, Directrice générale de la Recherche et de l’Innovation, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Session 1. Forces et faiblesses de l’ESRI européen sur la scène internationale
Intervenants
0.14 | Manuel Tunon de Lara, Président de France Universités
4.37 | Anna Panagopoulou, Directrice Espace Européen de la Recherche et de l’Innovation, Commission européenne
10.40 | Maria Leptin, Présidente de l’ERC (European Research Council)
16.47 | Mobilité en Europe, Manuel Tunon de Lara
18.50 | Perception vue d’Asie et à l’international, Chan Basaruddin, Vice-président de l’INQAAHE (International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education)
23.00 | Questions du public et discussion
40.13 | Mise en perspective de la matinée, Thierry Coulhon, président du Hcéres
Session 2, Table ronde 1. Concevoir l’évaluation: retours d’expérience sur l’utilisation des ESG
Intervenants
2.10 | Douglas Blackstock, Président de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education)
8.10 | Maria Kelo, Directrice du Développement Institutionnel de l’EUA (European University Association)
11.00 | John Edwards, Secrétaire général d’EURASHE (European Association of Institutions in Higher Education)
14.50 | Maria Kelo, EUA
16.20 | Jakub Grodecki, Vice-président de ESU (European Student Union)
19.40 | Colin Tück, Directeur de EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education)
24.18 | Douglas Blackstock, ENQA
27.58 | Jakub Grodecki, ESU
31.18 | Maria Kelo, EUA
33.30 | Colin Tück, EQAR
36.10 | Douglas Blackstock, Président de l’ENQA
39.15 | John Edwards, EURASHE
Session 2, Table ronde 2. Premiers jalons et perspectives des universités européennes
Intervenants
0.45 | Fabienne Péraldi-Leneuf, Vice-Présidente chargée de l’Europe de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, co-présidente Una Europa à Paris 1
5.30 | Pierre Koch, Directeur de l’Université Technologique de Troyes, établissement coordinateur de l’alliance EUt+ (Université européenne de technologie)
9.20 | Sofia Costa D'Aguiar, Directrice générale d’EELISA (European Engineering Learning Innovation and Science Alliance)
15.30 | Discussions à propos des alliances et de l’interdisciplinarité
19.44 | Jolanta Silka, Directrice de l’AIC (Academic Information Centre, Lettonie, membre EUniQ)
25.00 | Sandra Bezjak, Directrice d’ASHE (Agency for Science and Higher Education, Croatie)
32.00 | Délivrances des diplômes et des accréditations
38.09 | Questions et échanges avec le public
Discussion
54.09 | Vanessa Debiais-Sainton, Chef d’unité enseignement supérieur de la Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture, Commission européenne
Session 3, Table ronde 1. Évaluer la recherche: les pratiques dans 4 pays européens
Intervenants
0.45 | Anders Södelholm, Directeur général d’UKÄ (Swedish Higher Education Authority)
3.15 | Antonio Uricchio, Président de l’ANVUR (Agence italienne d’évaluation des universités et des instituts de recherche)
6.10 | Petr Noskievič, Membre du conseil d’administration du NAB (National Accreditation Bureau for Higher Education, République Tchèque)
8.45 | Theodor Leiber, Conseiller Affaires Scientifiques à Evalag (Agence d’évaluation de Baden-Württemberg en Allemagne)
14.20 | Discussion et comparaison entre les différents systèmes et méthodes d’évaluation des 4 pays
21.17 | Quels autres critères d’évaluation que les publications?
38.46 | Les critères utilisés pour évaluer la recherche, les publications, les politiques de recherche, sont-ils adaptés aux sciences humaines ?
43.00 | La qualité de l’évaluation : quelle est votre définition?
45.10 | Quelles sont les missions communes des agences européennes ?
47.00 | Quels sont les objectifs communs de l’évaluation de la recherche ?
50.30 | Quelles sont les conséquences de l’évaluation de la recherche sur les aspects financiers?
Session 3, Table ronde 2. Quels défis pour l’évaluation de la recherche dans l’Union européenne ?
Intervenants
0.53 | La Déclaration de Dora, Stephen Cury, Président de DORA (San Francisco Declaration on Research Assessment)
4.24 | Les principes de Dora, Kostas Gilnos, Chef de l’unité Science ouverte, Direction générale de la recherche et de l’innovation, Commission européenne
8.56 | Le besoin de réforme, Lidia Borell-Damian, Secrétaire générale de Science Europe
12.35 | Intégrité scientifique et Science ouverte, Déborah Chery, Membre du groupe intégrité scientifique et évaluation de la recherche d’Eurodoc (European Council of Doctoral Candidates and Young Researchers)
16.40 | “Nous devons soutenir les jeunes chercheurs”, Lidia Borell-Damian
18.30 | L’évaluation de la Science ouverte, Déborah Chery
20.50 | Conseil de carrière et mentorat, Stephen Cury
24.10 | Publications, Kostas Gilnos
26.30 | Communité collective, Lidia Borell-Damian
30.40 | Integrité et communication, Lidi Borell-Damian
32.18 | Partage des données, Stephen Cury
38.11 | Les propositions de Science Europe en 2020 à propos de l’évaluation par les pairs, Lidia Borell-Damian
41.44 | Les principes qui se dégagent de l’étude de 2021, Kostas Gilnos
44.41 | Propositions et accords internationaux, Stephen Cury
50.20 | Questions du public et discussion
Clôture. Allocutions de Thierry Coulhon (Hcéres) et de Jean-Pierre Bourguignon (IHÉS)
Intervenants
0.04 | Allocution de clôture, Thierry Coulhon, Président du Hcéres
3.02 | Synthèse et conclusion de la journée, Jean-Pierre Bourguignon, Professeur honoraire à Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS)