Évaluation, International

Infrastructures européennes de recherche : le Hcéres publie sa 1ère évaluation

Publié le

Le Hcéres, en sa qualité de membre coordonnateur du consortium européen d’évaluation Eriec (European Research Infrastructure Evaluation Consortium), publie aujourd’hui sa première évaluation d’infrastructure européenne de recherche portant sur le réseau Ecrin-Eric (European Clinical Research Infrastructure Network).

Ecrin-Eric est un réseau européen de recherche clinique pour le développement et la mise en œuvre d’essais multinationaux . Soumis statutairement à l’obligation d’être évalué, ce réseau européen s’est ainsi tourné vers le consortium Eriec qui a mandaté le Hcéres pour piloter cette expertise.

S’appuyant sur les standards européens en vigueur, cette évaluation s’est organisée en deux étapes clés : une autoévaluation conduite par Ecrin–Eric, puis une  évaluation externe, incluant une visite sur site, par un comité constitué de 4 experts internationaux.

En conclusion de son analyse, sur la base d’atouts et points de vigilance identifiés, le comité d’experts formule pour le réseau Ecrin-Eric des recommandations portant sur :

  • l’ouverture vers de nouvelles recherches, 
  • les collaborations avec d’autres infrastructures de recherche européennes, 
  • les opportunités de financements alternatifs,
  • la gestion et l’analyse de données massives.

Le rapport d’évaluation complet, intégrant les observations du réseau Ecrin-Eric est disponible :


Pour en savoir plus…

  • Les infrastructures Eric (European Research Infrastructure Consortium)
    Outil du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI), le consortium Eric est une forme juridique spécifique qui facilite la création et le fonctionnement d'infrastructures de recherche d'intérêt européen. Régi par le règlement européen EC 723/2009 du 25 juin 2009, l’Eric permet la création et l’exploitation d’infrastructures de recherche nouvelles ou existantes sur une base non commerciale. 
  • Le consortium Eriec (European Research Infrastructure Evaluation Consortium)
    Opérant à la demande des infrastructures Eric, le consortium Eriec leur offre un dispositif d’évaluation fondé sur les meilleures pratiques internationales et européennes en matière d’assurance qualité. Eriec a vu le jour en avril 2019 sous l’impulsion de 3 agences européennes d’évaluation : le Hcéres (France), l’Anvur (Italie) et l’AEI (Espagne). Elles ont été rejointes en octobre 2019 par Qanu (Pays-Bas) et evalag (Allemagne).


Contact presse

  • Hcéres : Caroline Cordier – caroline.cordier@hceres.fr – 01 55 55 61 63
     

Télécharger