International

Le Hcéres apporte son expertise à l’agence ukrainienne NAQA sur les enjeux de l’évaluation institutionnelle

Publié le

Hcéres-NAQAL’équipe internationale du Hcéres poursuit le dialogue et le partage de son savoir-faire avec ses partenaires étrangers. Ainsi, en avril dernier, François Pernot, vice-président de l’ENQA et directeur du département Europe et International et Solange Pisarz, responsable de projet ont échangé avec des collègues de la nouvelle agence ukrainienne NAQA (National Agency for Higher Education Quality Assurance) sur les enjeux de l’évaluation institutionnelle, lors d’une téléconférence.

Les premiers contacts avaient déjà été établis il y a plusieurs années, notamment dans le cadre de projets européens tels que C3QA relatif à l’internationalisation du doctorat ou EDUQAS concernant l’assurance qualité des masters. Le Hcéres avait pu contribuer à des actions de formation et de dissémination des pratiques européennes en matière d’assurance qualité.

En pleine réflexion sur ses processus,  NAQA est aujourd’hui engagée dans une démarche de consultation de ses partenaires pour définir son système d’assurance qualité à la lumière des meilleures pratiques. Le Hcéres a pu prendre part à ces échanges sur le renforcement de la politique d’assurance qualité en Ukraine, et d’autres actions devraient être initiées prochainement.