International

Le Hcéres développe ses activités internationales en Amérique Centrale

Publié le

Après la signature d’un accord en mai 2016 avec le Conseil supérieur universitaire d’Amérique centrale, visant à développer des programmes d’évaluation institutionnelle, le Hcéres a participé à la rencontre France-Amérique Centrale des Présidents et Recteurs d’universités, les 26 et 27 septembre 2016, au Costa-Rica.

L'événement a réuni pour la première fois des présidents d’universités françaises, des directeurs d’écoles d’ingénieurs et leurs homologues "Rectores" des universités d’Amérique Centrale. Étaient notamment présents, des représentants de la CPU, de la CDEFI, de la CGE, de ministères français et plusieurs Ambassadeurs.

L’objectif était de :

  • faire une analyse de l’état actuel de l'enseignement supérieur en Amérique Centrale et de ses perspectives ;
  • proposer une feuille de route pour le renforcement des liens de coopération académique entre les universités de France et d’Amérique Centrale ;
  • concevoir des stratégies communes pour la mise en place de mobilité académique, de recherches conjointes, d'homologation des études et de reconnaissance académique des diplômes, d’évaluation et d’accréditation des établissements.

Dans ce cadre, le Hcéres a partagé son expertise sur les thématiques d’évaluation et d’accréditation à l’étranger.

Par ailleurs, le Hcéres participera au séminaire préparatoire du sommet académique UE-CELAC (Communauté des États d’Amérique Latine et des Caraïbes), les 6 et 7 octobre 2016. Dans une optique de renforcement des relations entre les deux régions, les questions relatives aux compétences attendues, à l’assurance qualité et aux mécanismes de coopération entre établissements seront notamment abordées.