Office français de l'intégrité scientifique (Ofis), Intégrité scientifique, Événement

Retour en images sur le colloque "Prises de parole des chercheuses et des chercheurs dans l'espace public"

Publié le

Retrouvez les videos du colloque de l'Ofis du 9 juin 2022 au Collège de France.

L'actualité de ces deux dernières années, avec la crise sanitaire et les débats qui ont accompagné la pandémie, a contribué à bousculer la communauté scientifique autour de questions, et parfois même de polémiques, quant à l'expression des chercheuses et des chercheurs.

L'Ofis, dans le cadre de sa mission nationale d’animation et de prospective, a invité plus d'une quinzaine d'intervenants, universitaires de diverses disciplines, chercheurs, journalistes, médecins, pour interroger, au regard de leurs expériences et de leurs expertises, les espaces de liberté académique et de liberté d'expression, l'impact des réseaux sociaux, la distinction entre la voix de l'institution et la parole individuelle du scientifique...

Près de 200 personnes étaient présentes et ont contribué aux riches réflexions et  débats qui ont rythmé la journée. 

Retrouvez ici, en video, les 3 sessions du colloque et la table ronde de clôture, encadrées par l'ouverture et la conclusion de la journée par Stéphanie Ruphy, directrice de l'Ofis. 

Ouverture du colloque : Stéphanie Ruphy, directrice de l’Ofis

"Le choix de ce thème reflète le souci de l'Ofis dans le cadre de sa mission nationale d'animation et de prospective, d'explorer des thématiques émergentes liées à des évolutions des pratiques mêmes de la recherche et aussi à des évolutions des modes d'interaction du monde de la recherche avec d'autres composantes de la société (...)".

Session 1 : La parole publique des scientifiques, entre liberté d’expression et liberté académique

Introduction

Charles Girard, maître de conférences en philosophie à l’université Jean Moulin, Lyon 3, président de session. 

Intervenants 

09:22 | Adrienne Stone, professeure de droit à l’université de Melbourne : « The Professor, the Public Intellectual and the Activist:  The Nature and Limits of Academic Freedom ».

26:52 | Olivier Beaud, professeur de droit public à l’université Paris II Panthéon‐Assas : « Pour un usage raisonné et raisonnable de la liberté académique ; le cas de la parole publique des scientifiques » .

44:21 | Yves Gingras, professeur d’histoire et de sociologie des sciences à l’université du Québec à Montréal : « La liberté universitaire : Droits, responsabilités et risques de la prise de parole ».

Session 2 : La parole scientifique dans les médias, en particulier les médias sociaux

Introduction

Michel Dubois, directeur de recherche en sociologie CNRS / Sorbonne Université, président de session

Intervenants

12:22 | Dominique Costagliola, directrice de recherche en épidémiologie et biostatistique à l’Inserm : « Communication scientifique, médias et réseaux sociaux pendant la crise COVID-19 : le vécu d’un chercheur ».

26:25 | Victor Garcia, journaliste scientifique à L’Express : « Vue d'un journaliste, rôle informationnel et dérives des prises de parole des scientifiques sur les réseaux sociaux ».

52:42 | Nathan Peiffer‐Smadja, chef de clinique, infectiologue à l’Assistance Publique‐Hôpitaux de Paris   « Information médicale sur les réseaux sociaux : une épée à double tranchant ? ».

Session 3 : Quelle articulation entre parole institutionnelle et parole individuelle ?

Introduction

Ghislaine Filliatreau, référente à l’intégrité scientifique de l’Inserm, présidente de session.

Intervenants

10:20 | Augustin Fragnière, coordinateur de la commission « Recherche et engagement » de l’université de Lausanne : « Qu’est-ce qu’une université engagée ? Retour sur les réflexions menées à l’Université de Lausanne.

34:12 | Denis Guthleben, ingénieur de recherche, membre du Comité pour l'histoire du CNRS: « L'articulation des paroles dans l'histoire du CNRS... et avant ».

54:20 | Tâm Mignot, directeur de recherche en biologie, CNRS/Aix‐Marseille Université : « La réponse de l’institution à l’initiative Diffusons la Science pas le Virus : entre soutien et hésitations ».

Table ronde de clôture : Perspectives d’action

Modération de la table ronde 

Christine Noiville, directrice de recherche au CNRS, présidente du COMETS

Intervenants

Emmanuel Didier, directeur de recherche au CNRS, membre du CCNE

Eric Guilyardi, directeur de recherche, membre du COMETS

Pierre Ouzoulias, sénateur, membre de l’OPECST

Marie-Aude Vitrani, vice-présidente Vie institutionnelle et démarche participative, Sorbonne Université.

Conclusion du colloque : Stéphanie Ruphy, directrice de l’Ofis

"L'Ofis partagera très largement sous différents formats (videos, écrits) les apports de cette journée, et nous produirons notamment un livre blanc qui reprendra les principaux arguments, positions, recommandations, questions en suspend, exprimés aujourd'hui. L'objectif étant de faciliter l'appropriation de ces nouveaux registres de responsabilité que ce soit au niveau individuel ou collectif (...)".

Voir aussi

Les citations et photos des intervenants ainsi que le résumé des thèmes et des axes qui ont structuré la journée :