Intégrité scientifique

Colloque "Intégrité scientifique et science ouverte"

au

Université Paris Diderot - Amphithéâtre Buffon

Colloque de l'Office Français de l'Intégrité Scientifique (OFIS)

Deux mouvements majeurs affectent la recherche scientifique contemporaine : d’une part une exigence de qualité dans les méthodes utilisées, notamment au travers du renforcement de l’intégrité scientifique, d’autre part un idéal de transparence, d’ouverture et de concertation qui s’exprime dans le mouvement "Science Ouverte".
 
L’objectif de ce colloque de printemps de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS), en partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU), le Comité pour la science ouverte (CoSO), le Conseil pour l'éthique de la recherche et l'Intégrité scientifique de l'université Paris-Saclay (POLÉTHIS) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), est de partager expériences et analyses, et de tracer des lignes d’actions favorables à cette dynamique. Ce colloque s’attachera ainsi à dégager les synergies entre intégrité scientifique et ouverture de la science, et à identifier les écueils à éviter.
 
Dans nos approches, le concept de Science Ouverte sera considéré dans son acception la plus large : ouverture des publications scientifiques, ouverture des données de la recherche, sciences participatives et société, etc. Les manquements à l’intégrité scientifique seront également pris en compte dans toute leur diversité (fabrication, falsification, plagiat, autres manquements et pratiques questionnables…).
Le colloque doit conduire à identifier des principes, des critères et modes d’actions favorables aux bonnes pratiques indispensables au développement et à l’implémentation de la Science Ouverte.