Rapport d’évaluation FR

Université de Bretagne-Sud - UBS

Type : Rapports d'établissements/organismes
Campagne d'évaluation : 2020-2022 (vague B) - Publié le : 02/02/2022
rapport_bretagne-sud

Observations du Président du Hcéres

La jeune université Bretagne Sud se définit comme une « université de proximité dynamique, innovante, entrepreneuriale, en interaction forte avec son territoire ». Le comité d’experts, présidé par le professeur Marc SAILLARD, a pu mesurer qu’elle déployait une stratégie et des actions en pleine cohérence avec cette identité.

En matière de politique de recherche, l’université dispose de forces qu’elle sait limitées et a donc développé un partenariat avec le pôle brestois au sein de l’Alliance universitaire de Bretagne (AUB). Parallèlement le comité recommande de poursuivre l’effort de structuration entrepris au sein de l’établissement en associant toutes les disciplines, en renforçant les liens avec la politique de ressources humaines et en développant les outils de pilotage. Surtout il encourage un positionnement de l’université Bretagne Sud axé sur la valorisation et l’innovation et une démarche plus proactive en élargissant le périmètre des entreprises partenaires, notamment avec le dispositif CIFRE qui apparaît aussi comme un levier adapté au développement des formations doctorales. 

Cet ancrage au territoire prend toute sa mesure avec la politique de formation, notamment dans sa composante professionnelle. L’université obtient de très bons résultats en termes d’insertion des étudiants, de déploiement de l’alternance et de développement de la formation continue. Elle s’est donné les moyens de soutenir ce déploiement de l’offre, mais le comité recommande à l’université, avec l’appui de sa fondation, de mieux organiser et structurer ses partenariats, que ce soit avec les acteurs socio-économiques, au sein de l’AUB ou au niveau international.

À travers ce qui précède sur la recherche et la formation à quoi l’on peut ajouter l’intérêt souligné de plusieurs plateformes technologiques, l’évaluation dessine ce qui pourrait être à terme une signature très originale de l’université Bretagne Sud. Le Hcéres considère que cette université pourrait préfigurer un modèle nouveau, moteur du développement économique de son territoire, fondé sur une recherche orientée vers la valorisation et l’innovation et sur une formation organisée très largement en alternant périodes de formation et expériences professionnelles tout au long de l’acquisition des qualifications et tout au long de la vie. 

S’agissant du management interne, le comité salue un bon fonctionnement des instances et un dialogue social de qualité de même qu’une bonne implication des étudiants dans la gouvernance et une coopération efficace des acteurs de la vie étudiante. Il recommande cependant de construire avec les composantes un nouveau dialogue fondé notamment sur des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens pluriannuels et, globalement, de renforcer les dispositifs et outils de pilotage. 

En conclusion, le Hcéres appelle l’État à travers le contrat quinquennal et les collectivités territoriales par leur soutien à conforter et à renforcer, dans le cadre de l’Alliance universitaire de Bretagne, l’identité originale de l’université Bretagne Sud et sa pleine participation au développement territorial, ce que sa Présidente dans sa réponse au rapport appelle une Université « Nouvelle Génération ». 

Télécharger le fichier