Évaluation, Publications
Retours d’expériences des experts et des établissements de la campagne d’évaluation 2014-2015 (vague A)
Publié le
L’amélioration continue des processus fait partie intégrante de la méthodologie des évaluations organisées par le Hcéres. Les retours d’expériences des principaux acteurs concernés en constituent le socle.
Pour la campagne d’évaluation 2014-2015 (vague A), qui concernait principalement les établissements des académies de Toulouse, de Grenoble et de Lyon, le Hcéres a organisé deux enquêtes de satisfaction : l’une auprès des établissements évalués et l'autre auprès des experts mobilisés.
L’analyse des réponses aux questionnaires a conduit à la production d’un "Rapport synthétique des retours d’expériences des experts et des établissements de la vague A" qui met en évidence un taux de satisfaction en augmentation, en particulier pour les établissements. Pour ces derniers, la principale utilité du rapport d’évaluation se situe dans l’analyse de leur gouvernance, de l’élaboration de leur stratégie et de leur organisation interne.
Les experts saluent la collégialité de la réflexion et de l’exercice d’évaluation en amont de la visite et aspirent, pour les campagnes à venir, à la mise en place d’outils de travail collaboratif afin d’améliorer la qualité des échanges au sein du comité d’experts.