Experts, Évaluation
Le Hcéres publie la composition du comité d'évaluation de l'Institut national d'études démographiques
Publié le
Le comité chargé de l’évaluation de l’Ined en 2025 rassemble 6 membres reconnus pour leur excellence scientifique et leur expérience dans des institutions de recherche.
- Roxane Silberman, présidente du Comité consultatif européen de la statistique (ESAC), présidente du comité ;
- Armelle Andro, professeure de démographie à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
- Christophe Bergouignan, professeur de démographie à l’Université de Bordeaux ;
- Myriam Christien, directrice générale des services adjointe en charge du budget et des ressources humaines de l’Université Paris Cité ;
- Patrick Deboosere, professeur émérite de démographie à la Vrije universiteit Brussel (VUB) ;
- Mickaël Ménager, directeur de recherche Inserm à l’Institut Imagine, vice-président Science Ouverte de l’Université Paris Cité.
L’évaluation se déroulera en français. Les principales étapes de l’évaluation sont les suivantes :
- janvier - juin 2025 : préparation par l'Ined de son rapport d'auto-évaluation sur la base du Référentiel d'évaluation des organismes de recherche et de la note intitulée "Principaux éléments de problématique pour l'évaluation 2025 de l'Ined" publiés sur le site internet du Hcéres ;
- juillet – novembre 2025 : travaux préparatoires du comité d’évaluation ;
- du 26 au 28 novembre 2025 : visite d’évaluation à l’Ined ;
- été 2026 : publication du rapport d’évaluation.
Roxane SILBERMAN
Présidente du comité d’évaluation
Présidente du Comité consultatif européen de la statistique (ESAC)
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Roxane Silberman est directrice de recherche émérite au CNRS. Experte de sociologie des migrations, elle est spécialisée dans l’usage des grandes bases de données publiques pour étudier la scolarisation et l’insertion professionnelle des secondes générations. Directrice du Laboratoire d'analyse secondaire et de méthodes appliquées à la sociologie (LASMAS)-Institut du Longitudinal, aujourd’hui Centre Maurice Halbwachs, de 1998 à 2005, elle a contribué à l’ouverture de l’accès aux grandes bases de données individuelles de la statistique publique à la recherche, en France. Son rapport de 1999 sur Les sciences sociales et leurs données a conduit à la création du Réseau Quetelet et de l’infrastructure PROGEDO, infrastructure nationale pour les données et les méthodes en sciences sociales quantitatives. Elle a coordonné le projet européen Data without Boundaries pour faciliter l’accès transnational aux microdonnées. Elle a aussi été directrice du Centre pour l’accès sécurisé aux données confidentielles (CASD) et membre active du Conseil national de l’information statistique (CNIS). Depuis 2023, elle préside l’European Statistical Advisory Committee (ESAC), comité consultatif du système statistique européen.
Armelle ANDRO
Professeure de démographie à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Armelle Andro est professeure à l'Institut de démographie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux, qui s’appuient principalement sur des enquêtes quantitatives et des démarches participatives, portent sur le genre, la sexualité et la santé sexuelle et reproductive dans les sociétés multiculturelles. Elle a coordonné plusieurs projets nationaux et internationaux sur la prise en charge des mutilations génitales féminines en Europe (ExH, 2007, FGM-Prev 2014, RHCfor FGC, 2019) et a été principal investigator (PI) de l'étude sur l'accès aux soins de santé sexuelle et reproductive des femmes migrantes, réfugiées et isolées en France (Dsafhir, 2018). En tant que socio-démographe, elle a participé à l'enquête « Contexte de la Sexualité en France » (CSF-2006) et elle est actuellement co-PI de l’enquête « Contexte des sexualités en France » (CSF-2023) où elle analyse l'évolution des pratiques sexuelles au fil de la vie, les transformations liées au numérique dans les pratiques, l’éducation, la santé et les socialisations sexuelles.
Christophe BERGOUIGNAN
Professeur de démographie à l’Université de Bordeaux
Christophe Bergouignan mène ses recherches au sein du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC, unité mixte de recherche Université de Bordeaux et CNRS). Il travaille sur la dynamique des populations et la vulnérabilité des parcours au Nord et au Sud (populations victimes de conflit ; géographie et mesure de la pauvreté ; populations infectées par le VIH), sur les projections et les simulations démographiques appliquées aux sous-populations du Nord et du Sud et sur l’analyse des mobilités et des migrations.
Directeur de l’Institut d’études démographiques de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV entre 2006 et 2011, il est également sollicité par l’Observatoire Girondin de la pauvreté et de la précarité pour contribuer à plusieurs études sur les populations précaires (2008-2018).
Christophe Bergouignan est membre de la section Veille et Prospective du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) de Nouvelle-Aquitaine de 2007 à 2014 ; il participe à des missions de consultation pour le Fonds des Nations Unies pour la Population (Burundi, 2002-2004) et pour la Banque Mondiale (Comores 2003), et il est membre, vice-président et président de plusieurs comités d’évaluation du Hcéres et de l’Agence nationale de la recherche.
Myriam CHRISTIEN
Directrice générale des services adjointe en charge du budget et des ressources humaines de l’Université Paris Cité
Après avoir été conseillère d’administration scolaire et universitaire (CASU), Myriam Christien rejoint l’Université Pierre et Marie Curie en tant que directrice des affaires juridiques, et elle y occupe par la suite les fonctions de directrice des relations internationales, puis de directrice générale des services adjointe en charge des fonctions supports. En 2017, elle participe à la fusion des universités Paris VI et Paris IV qui donnera naissance à Sorbonne Université. En 2018, au sein de Sorbonne Université elle devient directrice générale des services de la Faculté des sciences, poste qu’elle occupe jusqu’en 2020. Elle rejoint ensuite l’académie de Paris comme secrétaire générale adjointe en charge des politiques éducatives. En 2024, elle revient dans l’enseignement supérieur comme directrice générale des services adjointe à l’Université Paris Cité, responsable du pôle ressources.
Patrick DEBOOSERE
Professeur émérite de démographie à la Vrije universiteit Brussel (VUB)
Patrick Deboosere a été directeur de l’Interface démographie, le centre de recherche d’étude des populations à la VUB, jusqu’en 2016. Il enseigne la démographie à la VUB et a enseigné à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ses recherches portent principalement sur la santé de la population, le vieillissement et les inégalités socio-économiques en matière de mortalité et de santé. Il a également publié des travaux sur les ménages, les migrations et la démographie urbaine. Patrick Deboosere est reconnu comme un expert dans l’utilisation des données administratives à des fins de recherche scientifique et a été membre de plusieurs groupes de travail internationaux (UE, OCDE). Il est président de la Vereniging voor Demografie (Association pour la démographie) et préside actuellement le Conseil supérieur de la statistique de Belgique.
Mickaël MENAGER
Directeur de recherche Inserm à l’Institut Imagine, vice-président Science Ouverte de l’Université Paris Cité
Mickaël Ménager est directeur de recherche à l’Inserm. Depuis 2018, il est responsable de l’équipe SCInflaNet (Single-cell Inflammatory responses and multi-OMICs Network team) à l’Institut Imagine (Hôpital Necker, Paris). Depuis 2020, il dirige également le laboratoire de développement technologique Single-Cell@Imagine.
Avec son équipe, il explore la complexité de la réponse immunitaire innée et de l’inflammation grâce à la génération de données massives à l’échelle unicellulaire, combinée à des outils d’intelligence artificielle en biologie computationnelle.
Depuis 2023, il est vice-président Science Ouverte à l’Université Paris Cité et membre de la task force de l’Institut Imagine pour le programme « Partenariat patient en recherche ».