Évaluation

Un chef ou une cheffe de département pour l'observatoire des sciences et techniques

Le Hcéres recrute un chef ou une cheffe de département pour l'observatoire des sciences et techniques.

Poste vacant, à pourvoir dès que possible.

Publié le

Missions

Auprès du directeur de l’Observatoire des sciences et techniques (OST), le chef ou la cheffe de département recruté(e) sera notamment responsable, dans le cadre défini par la présidence et le secrétariat général du Hcéres, de l’administration du département. 

Elle ou il :

  • Contribue fortement à la conception et la rédaction d’études d’évaluation et d’impact ex-post sur données d’observation au niveau académique, elle ou il interagit avec les usagers et les donneurs d’ordre pour la conception et à la rédaction des projets en amont ;
  • Coordonne l’expression des besoins en matière d’indicateurs en vue de leur utilisation dans les différents travaux de l’OST, tant pour les productions régulières annuelles que pour les études plus exceptionnelles ; 
  • Suit et contribue au développement d’indicateurs avancés, en conjuguant sa maîtrise des besoins d’usage a ses connaissances/expériences en sciences des données, statistiques, et informatique (IA) ; 
  • Organise le travail collectif, participe à l’animation du département et coordonne l'équipe administrative du département (détermination et suivi du programme de travail) sous la responsabilité du directeur de l’OST ;
  • Est en charge des domaines administratif et financier, au travers des processus définis ou pilotés par le secrétariat général (préparation du budget, suivi des dépenses et des recettes, pilotage de la masse salariale, recrutements, etc.).

L’OST est dirigé par un directeur en délégation à temps partiel et est composé d’une quinzaine d’agents (adjoint au directeur, chargés de mission, bibliomètres, ingénieurs ou ingénieures de données, datascientists, assistants administratifs ou assistantes administratives) et conseillers scientifiques. 

Profil recherché

  • Connaissance avérée de l’enseignement supérieur et de ses opérateurs ;
  • Compétences expertes dans les domaines de la collecte et du traitement des données, compétences avérées en statistiques et en économétrie appliquée, éducation/expérience dans l’analyse de la performance et de l’évaluation des politiques publiques (analyse d’impact ex-post) ;
  • Capacité d’animation, de gestion de projet et de travail en équipe ;
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ; niveau recherche ;
  • Capacité d’encadrement et sens du relationnel développé ;
  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Capacité professionnelle en anglais – C2 (ou C1) ;
  • Connaissance du fonctionnement d’une institution publique.

Niveau d'études minimum requis

Niveau 7 ou 8.

Statut

Titulaire de la fonction publique ou contractuel.

Conditions particulières d'exercice

Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine après 2 mois de présence.

Pour candidater

Il convient d’adresser CV et lettre de motivation avant le 24 octobre 2025 à M. Nicolas Carayol, directeur de l’OST (nicolas.carayol@hceres.fr) et en adressant une copie à recrutement@hceres.fr.

Locaux de travail en open space, situés au 19 rue Poissonnière, 75002 Paris (lignes 8 et 9 - Bonne Nouvelle ; ligne 3 – Sentier ; lignes 4 et 8 - Strasbourg St Denis). A compter de mars 2026, le Hcéres sera situé 2 place Maurice Quentin, 75001 Paris. 

Le Hcéres est un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité et à la diversité.

Le Hcéres

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, écoles, organismes, laboratoires, diplômes de licence, master et doctorat, etc.).

Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, le Hcéres conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Les rapports d’évaluation sont disponibles sur son site internet.

L’activité du département de l'observatoire des sciences et techniques

Créé en 1990, l’OST est un département du Hcéres depuis 2015. Ses travaux comprennent la production régulière d’indicateurs et d’analyses sur la recherche et l’innovation, la réalisation d’analyses en appui à des évaluations menées par le Hcéres, la conduite de projets spécifiques et la réponse à des commandes externes. Les indicateurs et les analyses qu’il produit sont destinés à nourrir la réflexion stratégique des parties prenantes de l’enseignement supérieur et de la recherche. Certaines de ses analyses contribuent à l’évaluation des politiques publiques. 
Afin de garantir la qualité scientifique de ses travaux, l’OST est doté d’un Conseil d’orientation scientifique (COS).

Postuler en ligne