Le projet Support for the enhancement-oriented implementation of the quality assurance key commitment (SIQA)

Dans le cadre du suivi du processus de Bologne, le Hcéres et la Commission des titres d’ingénieur (CTI) coprésident le groupe de travail « Thematic Peer Group C (TPG C) » dédié à l’assurance qualité. Ce dernier est soutenu par le projet « Support for the enhancement-oriented implementation of the quality assurance key commitment (SIQA) ». SIQA vise notamment à faciliter la coopération et l’échange de bonnes pratiques entre les pays européens membres du TPG C.

Dans le dernier communiqué ministériel (Tirana 2024) pour le suivi du processus de Bologne, les ministres des 49 pays membres de l'espace européen d'enseignement supérieur ont réaffirmé les précédents engagements clés en matière d'assurance qualité et ont reconnu l'importante contribution des Thematic Peer Groups à l'amélioration de la mise en œuvre des engagements clés, même si la mise en œuvre globale de ces engagements reste incomplète et inégale selon les pays. Depuis 2018, le Thematic Peer Group C (TPG C) sur l’assurance qualité permet de soutenir la mise en place de ces engagements clés dans les pays membres de l’espace européen. Le Hcéres et la Commission des titres d’ingénieur y représentent la France et co-président ce groupe de travail pour la période 2024-2027, aux côtés des agences arménienne (ANQA) et roumaine (ARACIS).

 

Le projet SIQA

Le projet Support for the enhancement-oriented implementation of the quality assurance key commitment, financé par la Commission européenne, soutient les travaux du TPG C pour la période 2025-2028. Il est coordonné par ARACIS et s’appuie sur les résultats et les bonnes pratiques du projet Implementation and Innovation in Quality Assurance through peer learning (IMINQA) qui a soutenu les travaux du TPG C entre 2022 et 2024. Le projet SIQA vise à soutenir les pays membres du TPG C par le biais d'activités thématiques favorisant l’atteinte des engagements clés des ministres sur les sujets d’assurance qualité au travers d’activités d'apprentissage par les pairs, d'un dialogue transnational et d'un échange de bonnes pratiques. En particulier, les derniers engagements clés portaient sur la mise en œuvre des Standards and guidelines for quality assurance in the European Higher Education Area (ESG), l’assurance qualité de l’éducation transnationale, les pratiques d’évaluation à l’étranger (cross-border quality assurance), y compris les évaluations de programmes conjoints, et l’assurance qualité des parcours d’apprentissage flexibles. Les ministres ont également invité les auteurs des ESG à en proposer une version mise à jour et révisée qui devra être approuvée à la prochaine conférence ministérielle, en 2027.

 

Membres du consortium

 

ARACIS, agency for quality assurance in higher education – Roumanie

Coordinateur 

Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) - France

Partenaire

Commission des titres d’ingénieur (CTI) - France

Partenaire

     

ANQA, national centre for professional education quality Assurance foundation - Aménie

Partenaire

European association for quality assurance in higher education (ENQA)

Partenaire

European quality assurance register for higher education (EQAR)

Partenaire

 

Objectifs et activités

  • Organisation d'activités thématiques de soutien par les pairs, de dialogue et d'échanges transnationaux, dans le cadre des réunions régulières des membres du TPG C. Soutenir les membres du TPG C dans la promotion de la mise en œuvre des ESG par le biais d'analyses thématiques et de discussions sur la révision des Standards and guidelines for quality assurance in the European Higher Education Area et de la European Approach for Quality Assurance of Joint Programmes prévue pour 2027. Le projet SIQA prévoit aussi un certain nombre d’actions visant à améliorer la transparence de l’information sur l'état de la mise en œuvre des Standards and guidelines for quality assurance in the European Higher Education Area dans les pays de l’espace européen, grâce au développement de la base de connaissances d’European quality assurance register for higher education.
  • Organisation de visite d’études entre les membres du Thematic Peer Group C afin d’échanger de bonnes pratiques en matière d’assurance qualité, de favoriser le dialogue transnational et de stimuler l'apprentissage entre pairs et la compréhension mutuelle entre les pays de l’espace européen d’enseignement supérieur.
  • Faire progresser les travaux des autorités nationales et des agences d'assurance qualité afin de respecter les engagements clés du processus de Bologne sur la dimension internationale de l'assurance qualité, en facilitant et en améliorant la mise en œuvre des évaluations de programmes conjoints avec la European Approach for Quality Assurance of Joint Programmes, de l'assurance qualité transfrontalière et de l'assurance qualité de l'éducation transnationale. Ces actions s’appuieront notamment sur le développement de la base de connaissances d’European quality assurance register for higher education.
  • Après 25 ans du Processus de Bologne, proposer un apprentissage entre pairs sur les pratiques innovantes et offrir un espace de discussion, tant pour les systèmes d’assurance qualité externe « matures », qui pourraient avoir besoin de se renouveler avec des perspectives innovantes, que pour les systèmes plus jeunes qui pourraient déjà faire le saut vers l'innovation. Trois sujets seront abordés : l’assurance qualité des parcours d’apprentissages flexibles, l’assurance qualité des alliances d’universités européennes et le renouveau de nos cultures d’assurance qualité dans un monde en constante évolution et en proie à une fatigue évaluative. Ces activités sont coordonnées par le Hcéres et la Commission des titres d’ingénieur.