Nomination

Hcéres : Éric Saint Aman est nommé directeur du Département d’évaluation de la recherche

Publié le

Le Collège du Hcéres a approuvé, lundi 25 octobre, la proposition de Thierry Coulhon de nommer Éric Saint Aman à la direction du Département d’évaluation de la recherche.

Eric Saint AmanProfesseur de chimie à l’université Grenoble Alpes, Éric Saint Aman est ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble (Grenoble INP, 1981), devenue Phelma. Il est titulaire d’un doctorat ingénieur de Grenoble INP (1983) et d’un doctorat d’État ès Sciences Physiques de l’université Joseph Fourier (aujourd’hui université Grenoble Alpes, 1989). Il est Docteur Honoris Causa de l’université Politehnica de Bucarest (Roumanie).

Auteur de plus de 150 publications internationales, il est, de 1983 à 1998, assistant, puis maître de conférences à l’UFR de chimie de l’université Joseph Fourier où il est nommé professeur en 1998.

Durant son parcours professionnel, Éric Saint Aman exerce diverses responsabilités d’animation stratégique et de pilotage de la recherche. Entre 1999 et 2003, il est notamment en charge du projet Grenoble-Lyon du Centre national de recherche technologique (CNRT) « Nouvelles techniques d’analyse ». En 2005, et pour deux mandats, il est membre de la section 32 du CNU . Entre 2007 et 2012, vice-président recherche adjoint au pôle « Chimie, sciences du vivant, santé et bio-ingénierie » de l’université Joseph Fourier, il représente l’établissement aux conseils scientifiques du RTRA  « Nanoscience et Nanotechnologies » et du pôle de compétitivité Axelera ainsi qu’au comité de pilotage du programme UJF-CEA « Nanobio ».

De 2013 à 2016, à la tête du laboratoire de chimie inorganique Rédox du Département de chimie moléculaire de Grenoble, il dirige dans la même période le labex Arcane. En 2016, après la fusion des trois universités grenobloises, il est élu vice-président recherche de la nouvelle université Grenoble Alpes.

Depuis 2020, Éric Saint Aman est conseiller scientifique au Département d’évaluation des établissements du Hcéres, après avoir exercé plusieurs missions d’expertise au sein de comités d’évaluation d’établissements universitaires.

En fonctions à compter du 1er novembre, il succède à Pierre Glaudes qui prend la tête du Département d’évaluation des établissements du Hcéres à cette même date.

Télécharger