Événement, Europe

L'évaluation, étape indispensable vers l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche​​

Publié le

Le 16 mars 2022, le Département Europe et international (DEI) a réuni partenaires et acteurs européens de l'évaluation.

Evaluation espace européen PFUE 2022 HcéresEn contribuant à façonner le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’évaluation est un processus indispensable pour dessiner l’avenir de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Au cours d'une journée d'échanges, le 16 mars 2022, le Département Europe et international (DEI) du Hcéres a réuni partenaires et acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche européen, dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne (PFUE 2022), pour discuter du rôle de l’évaluation face aux défis générés, entre autres, par l’internationalisation et la digitalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les quatre composantes du continuum formation-recherche-innovation-insertion professionnelle étaient au centre des discussions sur les enjeux de l’évaluation lors des tables rondes de la journée qui s'articulaient autour de trois sessions.

Tout d'abord, c'est à l'aune des forces et faiblesses de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation européen sur la scène internationale que la question du continuum a été discutée. Ensuite les "enjeux en matière d'évaluation pour les agences européennes et les acteurs de l'ESR" ont été abordés sous l'angle de la comparaison et des échanges d'expériences entre représentants de différents pays quant à l'utilisation des ESG (Table ronde 1) et des perspectives concernant les universités européennes (Table ronde 2). Enfin, la dernière session était consacrée aux perspectives et nouveaux thèmes à mettre à l'agenda de l'évaluation de la recherche, en croisant les approches de l'évaluation de la recherche dans différents pays (Table ronde 1) puis en abordant les défis pour l'évaluation de la recherche dans l'Union européenne (Table ronde 2).

Les mesures sanitaires encore en vigueur en mars 2022 ont contraint le nombre de places disponibles mais une vingtaine de pays européens étaient représentés sur site aux côtés de la douzaine de représentants des agences européennes et des acteurs européens de l'assurance qualité ou encore des agences internationales qui intervenaient lors des tables rondes. Près de 300 personnes ont suivi la retransmission en ligne de l'événement et ainsi pu contribuer aux débats et aux discussions. 

Verbatim des intervenants
Biographies des intervenants 
Retour en images sur la journée: videos des interventions
Programme thématique de la journée :

Ouverture : Evaluation de l’ESRI dans l’UE. Enjeux et évolutions

Pourquoi l’évaluation est-elle une étape indispensable pour l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Quelles sont les priorités en matière d’évaluation de la formation et de la recherche pour l’Union européenne ?  

  • Thierry Coulhon, Président du Hcéres  
  • Clément Beaune, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes 
  • Michaela Šojdrová, Députée européenne, Rapporteur sur l’espace européen de l’éducation (Parti Populaire Européen au Parlement européen) 
  • Claire Giry, Directrice générale de la Recherche et de l’Innovation, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Session 1: Forces et faiblesses de l’ESRI européen sur la scène internationale. Quel continuum formation-recherche-innovation-insertion professionnelle ?

L’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche est confronté à des défis sociétaux émergents – internationalisation, digitalisation, insertion professionnelle, sensibilisation aux objectifs du développement durable... Au travers de la PFUE, l’année 2022 est une opportunité d’évaluer les forces et faiblesses de l’ESRI européen au niveau international, notamment sa capacité à intégrer ces nouveaux enjeux par l’articulation des composantes du continuum formation-recherche-innovation-insertion professionnelle. L’évaluation devrait être un outil clef de ce processus de valorisation et aider à affirmer la place de l’UE à l’international. Quelles sont les forces et faiblesses de l’ESRI européen sur la scène internationale ? Toutes les composantes de l’ESRI (enseignement supérieur, formation, recherche et innovation et insertion professionnelle) européen sont-elles au même niveau ? Comment l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche peut-elle participer à la valorisation des composantes de l’ESRI européen à l’international ? Qu’apprendre des meilleures pratiques internationales pour améliorer l’évaluation dans l’UE et traiter ces défis sociétaux ?

  • Manuel Tunon de Lara, Président de France Universités  
  • Anna Panapogoulou, Directrice Espace Européen de la Recherche et de l’Innovation, Commission européenne
  • Maria Leptin, Présidente de l’ERC (European Research Council)
  • Chan Basaruddin, Vice-Président de l’INQAAHE (International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education)

Session 2: Quels enjeux en matière d’évaluation pour les agences européennes et pour les acteurs de l’enseignement supérieur européen 

Comment les agences européennes et les associations d’acteurs de l’enseignement supérieur (ESU, EUA et EURASHE) envisagent-elles leur rôle à l’international ? Quelle collaboration entre agences européennes ? Quelle coopération des universités au sein des alliances d’universités européennes, pour faire face aux défis régionaux, nationaux et mondiaux?

Table ronde 1. Concevoir l’évaluation dans l’espace européen de l’enseignement supérieur : retours d’expérience sur l’utilisation des ESG

Quel bilan tirer des ESG ? Sont-ils adaptés aux besoins des différents acteurs de l’enseignement supérieur et aux enjeux contemporains ? Quelle reconnaissance des acteurs de l’espace européen de l’enseignement supérieur à l’international grâce aux ESG ?

  • Douglas Blackstock, Président de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education)  
  • Maria Kelo, Directrice du Développement Institutionnel de l’EUA (European University Association)
  • John Edwards, Secrétaire général d’EURASHE (European Association of Institutions in Higher Education)
  • Jakub Grodecki, Vice-président de ESU (European Student Union)
  • Colin Tück, Directeur de EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education)
Table ronde 2. Premiers jalons et perspectives des universités européennes 

Alors que les alliances d’universités européennes sont en gestation, que peut-on retenir de cette novation dans la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Comment évaluer des universités dont chaque modèle est singulier et protéiforme ? Quel serait le référentiel pertinent pour évaluer la formation doctorale et la recherche, voire l’innovation produite dans les universités européennes ? Comment une évaluation nationale entraîne-t-elle une reconnaissance et accréditation européenne ?

  • Fabienne Péraldi-Leneuf, Vice-Présidente chargée de l’Europe de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, co-présidente Una Europa à Paris 1
  • Sofia Costa D'Aguiar, Directrice générale d’EELISA (European Engineering Learning Innovation and Science Alliance)
  • Pierre Koch, Directeur de l’Université Technologique de Troyes, coordinateur de l’Université Européenne de Technologie (EUt+)
  • Jolanta Silka, Directrice de l’AIC (Academic Information Centre, Lettonie, membre du projet EUniQ)
  • Sandra Bezjak, Directrice de l’ASHE (Agency for Science and Higher Education, Croatie)

Mise en perspective: Vanessa Debiais-Sainton, Chef d’unité enseignement supérieur de la Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture, Commission européenne

Session 3: L'évaluation de la recherche dans l’Union européenne : de nouveaux thèmes à mettre à l’agenda 

Cette session met à l’honneur les acteurs clefs de l’évaluation de la recherche dans l’UE en présentant tout d'abord les missions et les pratiques actuelles d’évaluation de la recherche telles que pratiquées par quatre agences européennes, avant de discuter des défis soulevés par l’évaluation de la recherche et des réponses qui seraient adaptées dans le cadre d'un agenda à définir.

Table ronde 1. Comment les agences européennes évaluent-elles la recherche aujourd’hui ? Regards croisés sur les pratiques de quatre pays 

Quelles sont les différentes approches employées selon les pays et les structures qui opèrent pour évaluer la recherche dans l’Union Européenne? Cette table ronde convie à une approche comparative entre l'Italie, l'Allemagne, la Suède, et la République Tchèque pour aborder ce qui, dans le cadre de leur contexte national et de leurs missions respectives, définit leurs méthodologies et procédures spécifiques.

  • Antonio Uricchio, Président de l’ANVUR (Italian National Agency for the Evaluation of Universities and Research Institutes)
  • Theodor Leiber, Conseiller Affaires Scientifiques à evalag (Agence d’évaluation de Baden-Württemberg en Allemagne)
  • Petr Noskievič, Membre du conseil d’administration du NAB (National Accreditation Bureau for Higher Education en République Tchèque)
  • Anders Söderholm, Directeur général de UKA (Swedish Higher Education Authority)
Table ronde 2. Quels défis pour le futur de l’évaluation de la recherche dans l’Union Européenne ? 

Les modalités d’évaluation de la recherche ont été questionnées durant la dernière décennie, à la fois à l’échelle européenne et mondiale. Des mouvements prônant une évaluation plus qualitative, moins centrée sur la bibliométrie et prenant notamment en compte l’intégrité scientifique, ont porté ces questionnements sur le devant de la scène. Ces thématiques sont essentielles afin de redonner à la recherche européenne la confiance et la transparence dont elle a besoin pour être placée au service de la société et reconnue à l’international. Quels sont les futurs défis de l’évaluation de la recherche ? Pourquoi la bibliométrie n’est-elle pas une mesure suffisante de la qualité de la recherche ? Comment améliorer l’évaluation de la recherche de l’UE ?

  • Kostas Glinos, Chef de l’unité Science ouverte, Direction générale de la Recherche et de l’Innovation, Commission Européenne
  • Lidia Borrell-Damian, Secrétaire générale de Science Europe
  • Stephen Curry, Président de DORA (San Francisco Declaration on Research Assessement)
  • Deborah Chery, Membre du groupe de travail sur l’intégrité scientifique et l’évaluation de la recherche d’Eurodoc (European Council of Doctoral Candidates and Junior Researchers)

Clôture 

L’évaluation est partie intégrante de la vie de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’évaluation n’est pas une activité séparée de la production scientifique, elle en est la clef de voute et constitue une forme d’apprentissage pour les scientifiques. Pratiquer l’évaluation c’est aussi participer à l’adossement de la recherche à la formation. La diversité des pratiques au sein de l’UE apparaît-elle alors comme un atout ou un handicap sur la scène internationale ?

  • Thierry Coulhon, Président du Hcéres
  • Jean-Pierre Bourguignon, Professeur honoraire à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHÉS)

 

Télécharger