Intégrité scientifique
Premiers témoignages de prestation du serment doctoral d’intégrité scientifique
à
Académie des sciences
Instauré par la loi de programmation de la recherche de 2020, le serment doctoral d’intégrité scientifique est une nouvelle mesure, à portée symbolique forte. A partir du 1er janvier 2023, tout nouveau docteur ou toute nouvelle docteure devra prêter ce serment à l’issue de sa soutenance. Mais d’ores et déjà, avant même l'entrée en vigueur de cette mesure et depuis la dernière rentrée universitaire, de jeunes docteurs et docteures ont tenu à le prêter.
Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté dans la mise en œuvre de cette nouvelle disposition, l’Académie des sciences, le Réseau national des collèges doctoraux (RNCD) et l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis) ont souhaité inviter ces jeunes docteurs et docteures à partager leur expérience et leurs motivations, en présence et avec le témoignage de personnes ayant accompagné leur parcours doctoral.
La rencontre, articulée autour de cinq témoignages, sera accueillie par Etienne Ghys et Antoine Triller, Secrétaires perpétuels de l'Académie des sciences. Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences et président du Comité Science Ethique Société de l’Académie en fera l'ouverture. Pierre Ouzoulias sénateur, Sylvie Pommier présidente du RNCD, Stéphanie Ruphy directrice de l’Ofis et Thierry Coulhon président du Hcéres interviendront également. Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences, conclura la rencontre.
Témoigneront de leur expérience de prestation du serment :
- Jimmy Da Silva a soutenu sa thèse le 9 septembre 2022 à Sorbonne Université, en robotique, dans le cadre d’un contrat CIFRE.
- Guillaume Morel, directeur de thèse ISIR/Sorbonne Université.
- Stéphane Bette, cofondateur et directeur général délégué de la société SpineGuard S.A.
- Automatisation du placement des vis pédiculaires par couplage de la mesure distale de bio-impédance de l’os et de la robotique https://www.theses.fr/s266819
- Maryline Lainé a soutenu sa thèse le 7 novembre 2022 à l’université Paris-Saclay, en épidémiologie et santé publique.
- Marianne Canonico directrice de thèse, directrice adjointe de l’Ecole doctorale de santé publique (université Paris-Saclay, université Paris-Est).
- Exposition hormonale et performances physiques chez les femmes françaises en population générale https://www.theses.fr/2022UPASR017
- Marianne Canonico directrice de thèse, directrice adjointe de l’Ecole doctorale de santé publique (université Paris-Saclay, université Paris-Est).
- Aymen Danoun a soutenu sa thèse le 8 novembre 2022 à l’université de Bordeaux, en mécanique.
- Yves Chemisky, directeur de thèse, directeur adjoint de l’Ecole doctorale sciences physiques et de l’ingénieur.
- Simulation numérique de matériaux hétérogènes non-linéaires : Intelligence artificielle et méta-modèles de comportement https://www.theses.fr/s345484
- Yves Chemisky, directeur de thèse, directeur adjoint de l’Ecole doctorale sciences physiques et de l’ingénieur.
- Fanny Chasseloup a soutenu sa thèse le 20 octobre 2022 à l’université Paris-Saclay, en endocrinologie.
- Pathogénie moléculaire de l'hyperplasie surrénalienne GIP-dépendante et du comportement invasif des adénomes hypophysaires https://www.theses.fr/s231314
- Yvenn Amara-Ouali a soutenu sa thèse le 22 septembre octobre 2022 à l’université Paris-Saclay, en mathématiques.
- Modélisation spatio-temporelle de la charge des véhicules électriques https://www.theses.fr/2022UPASM020
Les échanges se poursuivront autour d’un cocktail.
Télécharger
Académie des sciences / Institut de France
Grande salle des séances
23 quai Conti, 75006 Paris
Métro : Odéon ou Louvre-Rivoli