Les comités d’experts

Qui peut faire partie des comités ?

Les évaluations mises en œuvre par le Hcéres couvrent des domaines variés. Pour prendre en compte ces dimensions, le Hcéres met en œuvre une évaluation par les pairs élargie aux parties prenantes des entités évaluées.

Le Hcéres mobilise ainsi au sein de ses comités des chercheurs et enseignants-chercheurs, auxquels peuvent être associés des représentants du monde socio-économique, des ingénieurs et administratifs et des étudiants.

Constitution des comités d’experts

Chaque comité d’experts est constitué sur mesure. Sa composition répond à la fois aux caractéristiques de l’entité évaluée et aux domaines couverts par l’évaluation.

Les comités sont composés d’un président et d’un ou plusieurs experts.  Les présidents de comité sont principalement choisis parmi les experts ayant conduit au moins une évaluation pour le Hcéres. La parité est recherchée dans chaque comité.

Rôle et engagements des experts

Il est notamment attendu des experts, y compris le président, qu’ils :

  • suivent les formations qui leur sont proposées
  • prennent connaissance de la méthodologie et du référentiel du Hcéres et s’approprie les problématiques et le contexte de l’entité à évaluer  pour construire son analyse
  • préparent et participent à la visite sur site prennent part à toutes les réunions de préparation et de restitution de l’expertise ;
  • rédigent une contribution au projet de rapport d’évaluation, en s’appuyant sur des éléments de preuve.
  • formulent des recommandations réalistes et adaptées à la situation de l’entité évaluée

Tout au long de l’évaluation, le président coordonne les travaux du comité en respectant les procédures du Hcéres, et consolide le rapport d’évaluation. En le signant, il porte la responsabilité du jugement évaluatif.

Tout membre d’un comité d’évaluation s’engage à :

  • respecter la charte de l’évaluation du Hcéres
  • se conformer au statut de l’expert, en particulier aux règles de déontologie et de confidentialité du Hcéres
  • informer le Hcéres des liens ou situations susceptibles de susciter un doute sur l’objectivité de l’évaluation