Évaluation

Un(e) chargé(e) de projet (catégorie A) au département d'évaluation de la recherche

Le Hcéres recrute un(e) chargé(e) de projet (catégorie A) au département d'évaluation de la recherche.

Poste à pourvoir au 1er juin 2025.

Publié le

Missions

Le ou la chargé(e) de projet (CP) relève du service « Évaluation des entités de recherche » (SER). Il ou elle assure ses missions sous la responsabilité de la chef de département, en étroite collaboration avec les conseillers scientifiques coordonnateurs (CSC) du SER, les conseillers scientifiques affectés aux panels (CSP) et les conseillers scientifiques relevant de sous-panels disciplinaires (CS).

Garant de la bonne tenue des échéances, le/la chargé(e) de projet évolue au sein d’une équipe polyvalente dans laquelle interagissent des acteurs variés.

En particulier, le ou la CP est responsable administratif(ive) d’un ou plusieurs panels et en charge pour chaque vague d’évaluation d’un portefeuille d’environ soixante à soixante-dix entités de recherche. 

Dans ce cadre, Il ou elle prépare les maquettes de rapports d’évaluation, remet en forme les rapports et intègre les corrections demandées par les acteurs de la chaîne de relecture au sein du document. Il ou elle participe au nettoyage des fichiers Excel, éléments constitutifs des dossiers d’autoévaluation déposés par les unités de recherche en vue de leur évaluation. Il ou elle effectue une relecture approfondie des rapports d’évaluation et les finalise. Il ou elle met à jour un tableau de suivi en lien avec la chef de département adjointe en charge du suivi des évaluations. Il ou elle alerte, le cas échéant, les experts et les conseillers scientifiques sur les retards dans la production des différents documents (rapport et synopsis). Il ou elle peut être amené(e) à répondre à des questions des unités émanant des unités de recherche.

Le ou la CP constitue le référent administratif des experts. En plus des tâches qui lui incombent, il ou elle fait le lien avec les gestionnaires administratifs pour les voyages des experts, gère le traitement de l’attestation de participation des comités d’évaluation de son portefeuille et le suivi des indemnités, si besoin, etc. 

Le ou la CP participe à la formation des experts. Il ou elle assure auprès des scientifiques du département (CS et experts) une aide à la prise en main des applications métier : formation à la plateforme de Gestion électronique de documents du Hcéres (GED) et à l’application de SAisie des RApports en LIgne (SARALI). 

Il ou elle travaille sur des missions transversales du DER, le cas-échéant, et apporte sa contribution à la réflexion dans le cadre de l’amélioration continue des procédures.

Profil recherché

  • Réactivité, rigueur et disponibilité ;
  • Capacité à mener de front différents travaux et à tenir les calendriers ;
  • Sens relationnel et goût du travail en équipe ;
  • Capacité rédactionnelle avérée ;
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques ; la maîtrise des outils statistiques et des outils de traitement des bases de données serait un plus ;
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du dispositif national d’enseignement supérieur et de recherche appréciée ; 
  • Maîtrise de l’anglais souhaitée. 

Niveau d'études minimum requis

Niveau 7 : Master /diplômes équivalents

Statut

Titulaire de la fonction publique ou contractuel

Pour candidater

Le candidat(e) doit adresser un CV et une lettre de motivation, par voie électronique à : dir.der@hceres.fr. Il/elle sera ensuite contacté(e) par le Hcéres.

Lieu : 19 rue Poissonnière - 75002 Paris (métro Bonne Nouvelle, lignes 8 et 9 ; bus 39 arrêt : Bonne Nouvelle). 

Le Hcéres

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité publique indépendante (API) chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, grandes écoles, organismes, laboratoires, diplômes de licence, master et doctorat…). 

Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, le Hcéres conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. 

Le Hcéres produit des analyses et des indicateurs à l’échelle nationale et internationale, contribue à la réflexion stratégique des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques publiques. Il réalise des rapports d’évaluation, qui sont publics et dont la réalisation est menée par des comités d’experts et accompagnée par les conseillers scientifiques.

L’activité du département d'évaluation de la recherche (DER)

Le DER organise chaque année environ 500 évaluations d’entités de recherche. Les évaluations sont réalisées par des pairs, experts scientifiques de leur domaine. 

En sus des évaluations des entités de recherche, sur la base de ces mêmes évaluations, le DER produit des synthèses recherche d’établissements et des synthèses nationales disciplinaires.

Le département se compose d’une équipe de conseiller(ère)s scientifiques (CS) qui organise la conduite scientifique des évaluations et d’une équipe administrative en charge de l’ingénierie de ces mêmes évaluations.

Postuler en ligne