Études et analyses
Analyse des publications et des brevets sur le cancer dans le monde et en France (2000-2020)
L’étude de l’OST réalisée en collaboration entre l’Institut national du cancer (INCa) analyse la place des publications et des brevets issus de la recherche française en cancérologie dans le monde entre 2000 et 2020.
Cette étude, qui a mobilisé un groupe d’experts du domaine du cancer, s’attache à caractériser les divers sous-ensembles de la recherche sur le cancer, en distinguant par exemple recherche fondamentale et recherche clinique, ou en menant des analyses à des grains plus fins, par sous-domaine.
L’analyse montre que, dans un des grands domaines de la recherche biomédicale très concurrentiel à l’échelle mondiale, la France reste l’un des principaux contributeurs aux publications en cancérologie. La part élevée de co-publications internationales de la France témoigne en outre de l’ouverture et de l’attractivité de la recherche française dans le domaine. Elle montre aussi les progrès remarquables de la Chine et l’impact élevé des publications américaines dans le domaine du cancer.
Concernant les inventions dans le domaine du cancer, après une période de relative stabilité, le nombre de familles de brevets déposés dans le monde augmente depuis 2013. Cette évolution est notamment due à la très forte augmentation des dépôts de la Chine et de la Corée du Sud. Les Etats-Unis restent de loin l’acteur principal. L’activité inventive de la France dans le domaine est assez stable.
Différents résultats de cette étude sont présentés dans trois publications.
Analyse des publications et des brevets sur le cancer dans le monde et en France, 2000-2020
- VOLUME 1 : Analyse des publications
- VOLUME 2 : Analyse des brevets
Les publications scientifiques et les brevets dans le domaine de la recherche en cancérologie
Cette fiche synthétique est parue dans L’Etat de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, publié sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.