Département d’évaluation de la recherche

Le département organise l’évaluation des entités de recherche. Il contribue aussi à l’évaluation des coordinations territoriales en produisant des synthèses de site sur leurs activités de recherche. Il apprécie enfin la recevabilité des demandes de validation de procédures d’évaluation des entités de recherche par une autre instance que le Hcéres : comme le prévoit la loi de juillet 2013, ce type de demande peut être présenté par les tutelles de ces entités.

Directeur du département : Pierre Glaudes 
Cheffe de département : Astrid Lanoue

Missions 

Le département d’évaluation de la recherche (DER) s’acquitte de six principales missions au sein du Hcéres : 

  • Piloter et organiser l’évaluation de l’ensemble des entités de recherche labellisées par l’État et bénéficiant de fonds publics ; veiller au respect des principes d’évaluation du Hcéres et à ses règles déontologiques, qui sont conformes aux standards internationaux. 

  • Participer à l’évaluation des coordinations territoriales, dans le cadre du processus d’évaluation "intégrée" propre au Hcéres ; produire, dans ce cadre, des synthèses de site pour les activités de recherche. 

  • Expertiser, s’il s’en présente, les demandes de validation des procédures d’évaluation externe des entités de recherche, présentées par des établissements d’enseignement supérieur ou des organismes. 

  • Valoriser les résultats de l’évaluation des entités de recherche, en produisant des synthèses thématiques nationales, pour une discipline. 

  • Assurer l’amélioration continue de la méthodologie de l’évaluation des entités de recherche, dans le dialogue avec tous les partenaires institutionnels impliqués dans le processus d’évaluation. 

  • Organiser la formation sur la méthodologie d’évaluation des entités de recherche pour les personnels du Hcéres (conseillers scientifiques, chargés de projet, gestionnaires administratifs) et pour les pairs siégeant dans les comités d’évaluation (président, experts). 

En matière d’évaluation, la bienveillance n’exclut pas l’exigence. 

Pierre Glaudes, directeur du département d’évaluation de la recherche (Hcéres)

 

  • 600
    entités de recherche évaluées en moyenne par an
  • 2500
    experts mobilisés en moyenne par an

Contact

Département d’évaluation de la recherche

2 rue Albert Einstein
75013 Paris

Logo du Hcéres