International
Mise en place de la formation par alternance au Maroc : retour sur la rencontre du projet ICFAL
Published on
Du 25 au 28 février, le Hcéres a reçu une délégation de partenaires du projet Erasmus + « Institutionnalisation des Centres de Formations par Alternance aux Universités marocaines » (ICFAL).
L’objectif du projet ICFAL est triple :
- Créer des centres de formation en alternance (CFA) opérationnels jouant le rôle d’interface entre les EES et les branches professionnelles.
- Instaurer une démarche contractuelle entre les formations professionnelles et les acteurs socio-économiques.
- Mettre à disposition des CFA les outils nécessaires à leur gouvernance.

De droite à gauche : Corinne Lafage, Mohammed Sahabi, Said Daoudi, Benjamin Dagot, João Guerreiro, Stéphane Le Bouler, Ahmed Fahli, Betty Ba, Leila Loukili, Célio Conceição, Sérgio Vieira.
Ce séminaire a permis de rassembler les partenaires académiques, institutionnels marocains et européens dans le but d’assurer la pérennité de l’alternance au Maroc. Le Hcéres s’est par ailleurs réjoui de recevoir le Président de son agence homologue portugaise, le Professeur João Guerreiro ainsi que le Coordinateur du projet ICFAL, le Professeur Fahli.
Les partenaires marocains et européens ont pu esquisser les lignes directrices de bonne gouvernance, de qualité des formations, et d’accompagnement de qualité des alternants des CFA adossés aux universités marocaines.

Plusieurs opérations d’évaluations pilotes seront menées dans le cadre de ce projet dans le but de faire le bilan des réussites et des pistes d’amélioration pour des filières d’alternance universitaires pérennes au Royaume du Maroc.