Évaluation

Numérique éducatif : le Hcéres remet son rapport d’évaluation des 22 projets lauréats e-FRAN

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Lundi 15 novembre 2021, Thierry Coulhon, président du Hcéres, a remis au ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, le rapport d’évaluation des 22 lauréats de l’appel à projets e-FRAN (Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numérique).

L’appel à projets e-FRAN a été initié en 2016, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA2), par la mission interministérielle sur le numérique éducatif menée par Jean-Marc Monteil. Les 22 projets sélectionnés, arrivant à leur terme en 2021, ont fait l’objet d’une évaluation par le Hcéres.

Des résultats prometteurs, des impacts à mieux mesurer

Menée à son terme en à peine 4 mois, cette évaluation avait pour objectifs d’évaluer :

  • la qualité scientifique des projets sélectionnés ;
  • la pertinence du lien formation-enseignement-apprentissage-recherche ;
  • l’impact pédagogique des projets et la qualité des outils numériques déployés.

Confiée à un comité d’experts français et internationaux, composé à parité d’universitaires et de professionnels de l’éducation, cette évaluation livre les principaux enseignements suivants :

  • la composition plurielle des consortiums appelle une démarche, très ambitieuse à mettre en œuvre, de co-conception intégrant tous les acteurs ;
  • les actions menées ont très largement essaimé au regard du nombre d’académies concernées, d’INSPÉ  associés et de thèses soutenues, mais leurs résultats n’ont pas toujours été diffusés ou valorisés auprès des praticiens ;
  • les effets des nombreuses actions de formation initiale et continue à destination des enseignants n’ont pas été systématiquement évalués au regard des changements dans les pratiques éducatives.

« Cette évaluation se situe dans la lignée de celles consacrées à d’autres objets issus du PIA tels que les IRT et les ITE » rappelle Thierry Coulhon lors de cette présentation. « Atypique pour le Hcéres, elle s’inscrit pour autant dans des thématiques familières : articulation enseignement scolaire/enseignement supérieur, lien recherche/formation, innovation dans le champ des usages et des outils du numérique » conclut-il.

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