Évaluation
Un chef ou une cheffe de département (catégorie A) au département recherche
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Missions
Au sein du département Recherche, et sous l’autorité directe du directeur de département et de son adjointe, le chef ou la cheffe de département :
- Organise et coordonne les activités de support et d’appui au pilotage des processus d’évaluation mis en œuvre par le département, en lien avec les conseillers scientifiques ;
- Participe au suivi de la mise en œuvre de la méthodologie et du processus d’évaluation, et contribue à la définition des indicateurs de suivi ainsi qu’au reporting prévision/réalisation ;
- Organise le travail collectif, définit les méthodes de travail et coordonne les interactions du département avec la présidence, les autres départements et le secrétariat général ;
- Contribue à la définition des besoins fonctionnels du département en matière de systèmes d’information;
- Anime et/ou participe aux groupes de travail internes au département ;
- Assure, en lien avec la direction, l’interface avec les structures évaluées (participation aux réunions de lancement de vagues d’évaluation, aux rencontres bilatérales avec les établissements évalués, aux ateliers sur site à destination des directions d’unités, coordination des réponses aux questions pratiques soulevées par les directeurs des entités évaluées, etc.) ;
- Représente le département auprès des administrations de tutelle des établissements et unités de recherche relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et d’autres ministères concernés ;
- Assiste la direction sur les plans administratif, budgétaire et en matière de ressources humaines ;
- Suit les conventions de mise à disposition des conseillers scientifiques ;
- Encadre une équipe administrative d'une quinzaine de personnes.
Profil recherché
- Très bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de son environnement institutionnel ;
- Maîtrise des outils de pilotage, d’évaluation et de reporting ;
- Compétences solides en gestion administrative, budgétaire et RH ;
- Aisance relationnelle et capacité à interagir avec une diversité d’acteurs institutionnels ;
- Expérience confirmée en management d’équipes et pilotage de projets complexes ;
- Maîtrise de l’anglais appréciée.
Niveau d'études minimum requis
Formation supérieure (Bac+5 minimum), idéalement dans le champ de l’enseignement supérieur, de la recherche ou de la gestion publique.
Statut
Titulaire de la fonction publique ou contractuel.
Conditions particulières d'exercice
Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine après 2 mois de présence.
Pour candidater
Il convient d’adresser un CV et une lettre de motivation avant le 20 octobre 2025 au directeur de département, Arnaud Tourin (arnaud.tourin@hceres.fr) et en adressant une copie à recrutement@hceres.fr.
Les locaux de travail, en open space, sont situés au 19 rue Poissonnière, 75002 Paris (lignes 8 et 9 - Bonne Nouvelle ; ligne 3 – Sentier ; lignes 4 et 8 - Strasbourg St Denis). En mars 2026, le Hcéres s’installera au 2 place Maurice Quentin, 75501 Paris.
Le Hcéres
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, écoles, organismes, laboratoires, diplômes de licence, master et doctorat, etc.).
Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, le Hcéres conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Les rapports d’évaluation sont disponibles sur son site internet.
Le Hcéres est un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité et à la diversité.
L’activité du département recherche
Le département Recherche organise chaque année environ 550 évaluations d’unités de recherche ou d’autres objets de recherche. Les évaluations sont réalisées par des pairs, experts scientifiques de leur domaine. En sus des évaluations des entités de recherche, sur la base de ces mêmes évaluations, le département produit des synthèses recherche d’établissements et des synthèses nationales disciplinaires.
Le département se compose d’une équipe support d’une quinzaine d’agents qui organise les aspects administratifs des évaluations, et d’une équipe de conseillères et conseillers scientifiques qui organise la conduite scientifique de ces mêmes évaluations.