Évaluation
Un stagiaire ou une stagiaire (catégorie B) au Département de l'Office français de l'intégrité scientifique
Published on
Missions
Sous la supervision de la tutrice de stage, le/la stagiaire participera aux activités courantes de l’Office français de l’intégrité scientifique, notamment :
- Contribution à la mise à jour du répertoire des responsables d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur français ;
- Soutien à la mise à jour du répertoire des référentes et référents à l’intégrité scientifique des établissements de recherche et d’enseignement supérieur français ;
- Appui logistique et administratif à la préparation de la collecte d’informations (préparation de courriels types, aide à la mise à jour de documents) ;
- Participation à certaines réunions et groupes de discussion en lien avec les missions, avec possibilité de rédiger des comptes rendus.
Profil recherché
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Intérêt pour le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) ;
- Aisance rédactionnelle (notes courtes, comptes rendus simples) ;
- Respect de la confidentialité ;
- Une connaissance du domaine de l’intégrité scientifique est un plus, mais n’est pas indispensable.
Niveau d'études minimum requis
Niveau Bac+2 /diplômes équivalents.
Statut
Contractuel.
Conditions particulières d'exercice
Durée : 2 à 3 mois, volume horaire à déterminer (minimum de 2 jours par semaine).
Gratification de stage selon la réglementation en vigueur.
Stage encadré par une tutrice permettant la découverte du fonctionnement d’une administration publique et le développement de compétences pratiques.
Pour candidater
Le Hcéres est un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité et à la diversité.
Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 30 octobre 2025 à contact@ofis-france.fr et en adressant une copie à recrutement@hceres.fr.
Lieu : 19 rue Poissonnière, 75002 Paris (lignes 8 et 9 - Bonne Nouvelle ; ligne 3 – Sentier ; lignes 4 et 8 - Strasbourg St Denis).
Le Hcéres
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité publique indépendante (API) chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, écoles, organismes, laboratoires, diplômes de licence, master et doctorat, etc.).
Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, le Hcéres conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Les rapports d’évaluation sont disponibles sur son site internet.
L’activité du Département de l'Office français de l'intégrité scientifique
L’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis) a pour mission nationale de promouvoir et de coordonner les politiques en faveur de l’intégrité scientifique, et d’accompagner tous les acteurs qui concourent au respect des règles garantissant une activité de recherche honnête, rigoureuse, fiable et crédible. Pour construire et partager une culture commune de l’intégrité scientifique, l’Ofis déploie ses actions selon trois axes : observatoire, ressources, animation et prospective.