Aller au contenu principal
Hcéres
Hceres.fr (retour à l'accueil)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Paramétrer les cookies
  • EN
hceres.fr
Accompagner, évaluer, analyser pour soutenir la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Twitter
  • Youtube
  • LinkedIn
Rechercher

* Publications : Rechercher dans notre moteur de recherche dédié à nos publications (rapports d'évaluation, analyses, études,...)

* Tout le site : Rechercher dans tous les contenus du site

Savoir-faire
  • Évaluations
    • Les clés de l'évaluation
    • Référentiels d'évaluation
    • Évaluation des universités et des coordinations territoriales
    • Évaluation des établissements
    • Évaluation des organismes de recherche
    • Guides des produits de la recherche et activités de recherche
    • Évaluation des entités de recherche
    • Évaluation des formations, écoles doctorales et collèges doctoraux
    • Évaluation et accréditation à l'étranger
  • Indicateurs & analyses
    • Analyses et études
    • Indicateurs et méthodes
    • Sources et données
  • Intégrité scientifique
    • Office Français de l’intégrité scientifique
    • À propos de l'intégrité scientifique
    • L'intégrité scientifique en pratique
    • Liste des signataires des chartes et des référents intégrité scientifique 
    • Documentation
    • Agenda
  • International
    • Évaluation et acréditation
    • Expertises, audits et conseils
    • Assistance au développement d’une politique d’assurance qualité
    • Carte interactive de l'activité du Hcéres à l'international
    • Partenaire de projets internationaux
    • Plaquettes de présentation de l'activité internationale
  • Publications
    • Rapport d’évaluation
    • Analyses / Synthèses / Recommandations / Publications scientifique
    • Documentation méthodologique
    • Documentation institutionnelle
    • Infographie
Mon évaluation
  • Évalué en 2019-2020 (vague A)
    • Évaluation des coordinations territoriales
    • Évaluation des établissements
    • Évaluation de la recherche
    • Évaluation des formations
    • Évaluation des écoles doctorales et collèges doctoraux (ou structure équivalente)
    • Référentiels d'évaluation (vague A)
    • Déposer son dossier d'autoévaluation et ses observations
  • Évalué en 2020-2021 (vague B)
    • Évaluation des universités et des coordinations territoriales
    • Évaluation des établissements : écoles, instituts, organismes de recherche
    • Évaluation de la recherche
    • Évaluation des formations
    • Évaluation des écoles doctorales et collèges doctoraux (ou structure équivalente)
    • Référentiels d'évaluation
    • Calendriers 2020-2021 (vague B)
    • [Infographie] Qu'évalue le Hcéres en 2020-2021 ?
    • Dépôts dossiers/observations
  • Évalué en 2021-2022 (vague C)
  • Évalué en 2022-2023 (vague D)
  • Évalué en 2023-2024 (vague E)
  • Carte des vagues : Qui est évalué et quand ?
Hcéres
  • Faire connaissance
    • Partenaire de progrès
    • Tendre vers l’excellence
    • Des valeurs affirmées
    • Une organisation par métier
    • Des repères historiques
  • Démarche qualité
    • La politique qualité
    • Les acteurs
    • La déontologie
    • Les outils de la qualité
    • Le cadre européen de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur
  • Enseignement supérieur, recherche en France : Panorama et évolution externe
  • Nous rejoindre
  • Être expert du Hcéres
Accès rapides
  • Actualités
  • Agenda
  • Témoignages
  • Appels d'offres
  • Espace presse
  • Contact et accès
événements
Accéder aux événements
webtv
Accéder à nos vidéos
restez connecté !
  • Twitter
  • Youtube
  • LinkedIn
CONTACTEZ-NOUS
Homme tenant une pochette avec le logo Hcéres dessus
  • Enregistrer la page au format PDF
  • Facebook
  • Twitter
    • Courriel
    • Linkedin

Hcéres

  • Faire connaissance
  • Démarche qualité

  • Enseignement supérieur, recherche en France : Panorama et évolution externe
  • Nous rejoindre
  • Être expert du Hcéres
Vous êtes ici :
  1. Hcéres
  2. Démarche qualité

Démarche qualité

Les évaluations et analyses du Hcéres doivent répondre à de nombreuses exigences, relevant notamment de la déontologie et des principes européens d’assurance qualité. Pour satisfaire à ces exigences, le Hcéres a déployé un système d’assurance qualité interne en appui à toutes ses activités, au service de son plan stratégique.

La politique qualité

Une démarche d'amélioration continue

Les acteurs

Collège, comité de direction, délégation à la qualité et à la formation

Les outils de la qualité

Charte de l'évaluation, statuts experts et conseillers scientifiques, méthodologies et référentiels, formation

La déontologie

Des règles déontologiques dont le respect conditionne la qualité et la fiabilité des évaluations

Le cadre européen de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur

Le processus de Bologne, les références et lignes directrices européennes (ESG), reconnaissance européenne du Hcéres

Retour en haut de la page

Informations du site

Hceres.fr (retour à l'accueil)

Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur

Adresse: 2 rue Albert Einstein
75013 Paris

+ 33 (0) 1 55 55 60 10

CONTACTEZ-NOUS

  • logo 1
  • logo 2
  • logo 3

Menu footer

  • LE HCÉRES
  • ÉVALUATIONS
  • INDICATEURS ET ANALYSES
  • INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE
  • INTERNATIONAL
  • ESPACE PRESSE
  • PORTAIL D'ARCHIVE OUVERTE HAL-HCÉRES

Menu cross

  • PUBLICATIONS
  • OFFRES D'EMPLOI
  • APPELS D'OFFRES
  • SERVICES WIFI
  • PLAN DU SITE
  • FOIRES AUX QUESTIONS
  • MENTIONS LÉGALES

Lettre d'information

  • Archives
  • Désinscription