Les outils de la qualité

Pour garantir la qualité de ses activités, et en particulier des évaluations qu’il conduit, le Hcéres s’est doté de plusieurs outils qui s’appliquent à tout type d’évaluation :

  • la charte de l’évaluation. Adoptée par le Collège, cette charte donne la définition d’une évaluation de qualité organisée par le Hcéres, à travers des critères clairement explicités : compétence, professionnalisme, périodicité, égalité de traitement, indépendance, intégrité, collégialité, etc.
  • les statuts des experts et des conseillers scientifiques. Pour garantir l’égalité de traitement entités évaluées, ces statuts définissent les droits et obligations des experts et des conseillers scientifiques participant aux évaluations.
  • les méthodologies et référentiels. Approuvés par le Collège du Hcéres, ces éléments structurent les évaluations mises en œuvre par le Hcéres.
  • Formation des experts 

    Les experts que mobilise le Hcéres participent à la crédibilité et à la réussite des évaluations. Dans ce cadre, le Haut Conseil accorde une attention toute particulière à la formation qui leur est dispensée pour les accompagner dans la réalisation de leur mission.
    Pour diffuser la culture de l’évaluation et de l’assurance qualité auprès de ses personnels, des experts, de la communauté scientifique et plus largement du grand public, le Hcéres développe un socle commun de formation à l’évaluation et à l’assurance qualité, en s’appuyant particulièrement sur les nouvelles technologies.

Télécharger