Des valeurs affirmées

Le Hcéres fonde son action autour de 3 valeurs essentielles : indépendance et absence de conflit d‘intérêt, transparence, équité. Il entend conduire ses missions avec exigence et bienveillance pour garantir un regard objectif et tourné vers la progression. 

Indépendance et absence de conflit d’intérêt 

Le statut d’autorité administrative indépendante garantit au Hcéres l’exercice de ses missions à l’abri de toute pression, que ce soit de la part des autorités gouvernementales, des évalués eux-mêmes ou d’autres parties prenantes. L’indépendance du Hcéres permet aux experts français ou étrangers de définir de manière claire et équitable les forces et les faiblesses des établissements, dans le respect des règles déontologiques du Hcéres, tout particulièrement celles concernant les conflits d’intérêts. La structure évaluée et le Hcéres ont le devoir de s’informer mutuellement de toute situation qui risquerait d’affecter l’objectivité de l’évaluation.

Le conflit d’intérêts au Hcéres 

L'absence de conflit d'intérêts, au centre des préoccupations de la société, est un principe déontologique au cœur des métiers du Hcéres. 

Transparence 

Le Hcéres assure une complète transparence de son fonctionnement, conformément aux enjeux nationaux et européens de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis la méthodologie qu’elle emploie jusqu’à son organisation interne et ses règles déontologiques, le Haut Conseil rend publiques ses activités. Tous les rapports d’évaluation qu’il produit sont publiés sur son site web ; ils comprennent les observations des entités évaluées. 

Équité 

Le Hcéres conçoit et conduit ses évaluations en toute équité. Collégiales et impartiales, celles-ci assurent à chaque entité évaluée un traitement identique, quel que soit l’établissement ou le territoire concerné. Le Haut Conseil constitue des comités d’experts fondés sur la complémentarité des compétences et la multidisciplinarité, en faisant appel à des pairs (chercheurs et enseignants-chercheurs) et des experts d’autres horizons (étudiants, professionnels issus du secteur privé ou public, ...).  

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