Campagne d’évaluation 2023 - 2024 (vague D)
Évaluation des établissements
Les modalités de l’évaluation des établissements et des coordinations territoriales sont définies dans les documents méthodologiques téléchargeables ci-dessous.
L’évaluation des universités, écoles et instituts concerne les universités, les écoles d’ingénieurs, les écoles d’art et de design, les écoles d’architecture, les établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général (EESPIG) et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche se distinguant par leurs missions particulières.
L’évaluation des écoles d’art et de design et de leurs formations s’appuie sur des documents méthodologiques spécifiques.
- Processus d'évaluation intégrée des établissements et des coordinations territoriales
- Référentiel d’évaluation des établissements
- Référentiel d’évaluation de l’Institut Agro
- Référentiel d'évaluation de la FMSH
- Référentiel d’évaluation des coordinations territoriales
- Repères pour l’autoévaluation institutionnelle
Documents à déposer
- Liste des documents à fournir dans le dossier d’autoévaluation institutionnelle
- Liste des documents à fournir dans le dossier d’autoévaluation des coordinations territoriales
- Trame du rapport d’autoévaluation des établissements
- Trame environnement recherche des établissements
Référentiels
- Référentiel d’évaluation des écoles d’art et de design
- Référentiel d'évaluation des formations du 1er et du 2e cycle des écoles d’art et de design
Documents à déposer
- Liste des documents à fournir dans le dossier d’autoévaluation des écoles d’art et de design et de leurs formations
- Trame du rapport d’autoévaluation des écoles d’art et de design
- Trame du rapport d’autoévaluation d’une formation du 1er et du 2e cycle des écoles d’art et de design
- Tableau de données d’une formation du 1er et du 2e cycle des écoles d’art et de design
Repères pour l’autoévaluation
- Repères pour l’autoévaluation des écoles d’art et de design et de leurs formations
- Repères pour l’autoévaluation des activités et produits de la recherche en école d’art et de design
Évaluation du projet de l’offre de formation du 1er et du 2e cycle des écoles d’art et de design
- Consulter la section "Évaluation des formations"
Référentiels
- Référentiel d’évaluation des activités de recherche, de transfert et d’innovation des centres hospitaliers universitaires
- Repère pour l’autoévaluation
Documents à déposer
- Trame du rapport d'autoévaluation des activités de recherche, de transfert et d’innovation des centres hospitaliers universitaires
Évaluation des formations
L’évaluation des formations mise en œuvre par le Hcéres dans la vague D (2023-2024) concerne les formations du 1er, du 2e et du 3e cycle délivrant :
- Des diplômes nationaux de DEUST, de licence, de licence professionnelle, de bachelor universitaire de technologie, de master et de doctorat ;
- Des diplômes nationaux conférant le grade de licence ou de master dans les domaines de la santé (diplômes de formation générale (DFG) et approfondie (DFA) de santé, diplômes d’État, capacités) et de la culture (diplômes des écoles d’art et des écoles d’architecture) ;
- Des diplômes d’établissement conférant le grade de licence ou de master.
Les établissements concernés (universités, écoles, ComUE) sont ceux qui visent une accréditation de leur offre de formation par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et, le cas échéant, par le ministère de la Culture.
Les modalités concrètes de mise en œuvre de cette évaluation des formations sont définies dans les documents méthodologiques présentés ci-dessous.
Évaluation du bilan des formations
- Processus d'évaluation du bilan des formations
- Référentiels :
- Référentiel d'évaluation des formations du 1er et du 2e cycle
- Référentiel d'évaluation des formations du 3e cycle
- Repères pour l’autoévaluation des formations
- Glossaire relatif à l’évaluation des formations
Évaluation du projet de l’offre de formation du 1er et du 2e cycle
- Processus d’évaluation du projet de l’offre de formation du 1er et du 2e cycle en vue de l’accréditation
Évaluation du bilan des formations
- Liste des documents à fournir dans les dossiers d’autoévaluation
dossier d'autoévaluation d'une formation du 1er et du 2e cycle |
---|
|
Dossier d’autoévaluation d’une formation du 1er et du 2e cycle des écoles d’architecture et du paysage |
---|
|
Dossier d’autoévaluation d’une formation du 3e cycle |
---|
|
Évaluation du projet de l’offre de formation en vue de l’accréditation
- Liste des documents à fournir dans le dossier du projet de l’offre de formation
Dossier du projet de l’offre de formation du 1er et du 2e cycle de l’établissement |
---|
|
Documents du projet des formations du 3e cycle en vue de l’accréditation |
---|
|
Évaluation des entités de recherche
Les modalités pratiques de l'évaluation des unités de recherche sont définies dans les documents méthodologiques téléchargeables ci-dessous.
- Référentiel d'évaluation des unités de recherche
- Guides des produits de la recherche et activités de recherche pour les entités de recherche
- FAQ Documents d'autoévaluation du Département d'évaluation de la recherche - Vague D
Documents à déposer
Dossier d’autoévaluation des unités de recherche
- Trame du document d’autoévaluation (DAE) des unités de recherche
- Tableau des données de caractérisation et de production
- Trame pour l’expression des points d’attention des tutelles à destination du comité d'experts
- Trame du document d’autoévaluation (DAE) des Observatoires des Sciences de l'Univers
- Trame du document d’autoévaluation (DAE) des Maisons des Sciences de l'Homme
- Trame du document d'autoévaluation (DAE) des Structures fédératives de recherche
Évaluation des activités de recherche clinique
- Référentiel d'évaluation des CIC
Documents à déposer
- Trame du document d'autoévaluation (DAE) des CIC
- Tableau des données de caractérisation CIC
- Tableau des données de production et d'activités académiques CIC
- Tableau des données de production et d'activités non-académiques CIC
-
Réunions de lancement et rencontres par site
- Lancement de la campagne d'évaluation et calendrier des rencontres stratégiques et des ateliers thématiques 2023-2024, Vague D - Consulter le courrier
- Présentation de la réunion de lancement des évaluations de la vague D, 29 septembre 2022 - Consulter le PDF
- Ateliers thématiques (octobre 2022)
- Département d’évaluation de la recherche (DER) - Consulter le diaporama
- Département d'évaluation des formations (DEF) - Consulter le diaporama
-
Comment déposer les dossiers d'autoévaluation ?