Campagne d’évaluation 2023 - 2024 (vague D)

La campagne d’évaluation de la vague D concerne des établissements de région parisienne.

Évaluation des établissements

Les modalités de l’évaluation des établissements et des coordinations territoriales sont définies dans les documents méthodologiques téléchargeables ci-dessous.

L’évaluation des universités, écoles et instituts concerne les universités, les écoles d’ingénieurs, les écoles d’art et de design, les écoles d’architecture, les établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général (EESPIG) et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche se distinguant par leurs missions particulières.

L’évaluation des écoles d’art et de design et de leurs formations s’appuie sur des documents méthodologiques spécifiques.

Documents à déposer

Référentiels

Documents à déposer

Repères pour l’autoévaluation

  • Repères pour l’autoévaluation des écoles d’art et de design et de leurs formations
  • Repères pour l’autoévaluation des activités et produits de la recherche en école d’art et de design

Évaluation du projet de l’offre de formation du 1er et du 2e cycle des écoles d’art et de design

  • Consulter la section "Évaluation des formations"

Référentiels

Documents à déposer

  • Trame du rapport d'autoévaluation des activités de recherche, de transfert et d’innovation des centres hospitaliers universitaires 

 

Évaluation des formations

L’évaluation des formations mise en œuvre par le Hcéres dans la vague D (2023-2024) concerne les formations du 1er, du 2e et du 3e cycle délivrant :

  • Des diplômes nationaux de DEUST, de licence, de licence professionnelle, de bachelor universitaire de technologie, de master et de doctorat ;
  • Des diplômes nationaux conférant le grade de licence ou de master dans les domaines de la santé (diplômes de formation générale (DFG) et approfondie (DFA) de santé, diplômes d’État, capacités) et de la culture (diplômes des écoles d’art et des écoles d’architecture) ;
  • Des diplômes d’établissement conférant le grade de licence ou de master. 

Les établissements concernés (universités, écoles, ComUE) sont ceux qui visent une accréditation de leur offre de formation par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et, le cas échéant, par le ministère de la Culture.

Les modalités concrètes de mise en œuvre de cette évaluation des formations sont définies dans les documents méthodologiques présentés ci-dessous.
 

Évaluation du bilan des formations

Évaluation du projet de l’offre de formation du 1er et du 2e cycle

  • Processus d’évaluation du projet de l’offre de formation du 1er et du 2e cycle en vue de l’accréditation

Évaluation du bilan des formations

dossier d'autoévaluation d'une formation du 1er et du 2e cycle

 

Dossier d’autoévaluation d’une formation du 1er et du 2e cycle des écoles d’architecture et du paysage

 

Dossier d’autoévaluation d’une formation du 3e cycle

 

Évaluation du projet de l’offre de formation en vue de l’accréditation

Dossier du projet de l’offre de formation du 1er et du 2e cycle de l’établissement
Documents du projet des formations du 3e cycle en vue de l’accréditation

 

Évaluation des entités de recherche

Les modalités pratiques de l'évaluation des unités de recherche sont définies dans les documents méthodologiques téléchargeables ci-dessous.

Documents à déposer

Dossier d’autoévaluation des unités de recherche

 

Évaluation des activités de recherche clinique 

 

Documents à déposer

  • Réunions de lancement et rencontres par site

    • Lancement de la campagne d'évaluation et calendrier des rencontres stratégiques et des ateliers thématiques 2023-2024, Vague D - Consulter le courrier
    • Présentation de la réunion de lancement des évaluations de la vague D, 29 septembre 2022 - Consulter le PDF
    • Ateliers thématiques (octobre 2022)